Solidaire

Fidèle

espace numeriques 600

Prix de l'innovation pédagogique

Le LMA récompensé du prix de l'innovation pédagogique

PIP
LE 28 Mars 2019, à l'occasion de la quatrième édition de U-Spring, le Printemps des universités dentreprise, le lycée militaire d'Aix en Provence s'est vu décerner le prix de l'innovation pédagogique.

Ce prix récompense le projet de Cogniprépa déployé sous l'impulsion du chef de corps et des équipes pédagogiques. L'introduction des sciences cognitives pour la préparation aux concours des grandes écoles militaires se justifie pleinement sur le plan académique et militaire. Leur apport dans l'enseignement des classes préparatoires permet d'abord d'optimiser le potentiel de chaque élève : mémoriser davantage d'informations sur une plus longue durée, mieux s'organiser, clarifier les nouveaux concepts étudiés et les relier durablement aux notions déjà acquises... et donner ainsi tous les atouts à l'élève , pour réussir.

Mais ces méthodes d'apprentissage seront aussi utiles aux futurs chefs militaires qu'ils aspirent à devenir pour mieux apprendre, discerner et décider dans l'adversité I Cette "cogniprépa" a aussi été présentée lors de la 18e édition du forum des sciences cognitives organisée à la Cité des sciences et de l'industrie par l'ENS Ulm. Le lien naturel entre forces armées et innovation a ainsi pu être expliqué au public.

Avec ce prix, c'est non seulement la capacité d'innovation de l'armée de Terre qui a été primée lors d'une compétition très ouverte, mais aussi la coopération entre le ministère des Armées et celui de l'Éducation nationale pour accompagner notre jeunesse qui sera ainsi mieux à même de faire face aux défis futurs qui se présenteront à elle. Cet apprentissage sera aussi développé prochainement auprès des jeunes sous-officiers.

# Mai 2019 - TIM 304

Magazine du lycée