Plusieurs sites sont proposés par le ministère et l'Onisep pour accompagner les élèves dans leurs voeux d'orientations.

parcoursup logo  La plateforme officielle de formulation des voeux d'orientations.

terminales2019 2020 logo  Site proposé par l'Onisep. Aide au suivi du parcours de formulation des voeux.

monorientationenligne logo  Site proposé par l'Onisep. Possibilité de contacter des conseillers d'orientations.

diaporama parcoursup logo  Un Diaporama est disponible en deux formats : POWER POINT ou PDF

parcoursup guide pratique logo Guide complet et exhaustif sur la plateforme parcoursup.

Échange scolaire entre le LMA et le CHA (Colegio Huérfanos de la Armada)

Les élèves espagnols arriveront très bientôt, et leurs correspondants du LMA ainsi que tous les élèves hispanisants de Seconde sont prêts à accueillir les élèves madrilènes.
Des liens d’amitié franco-espagnole se tissent chaque année, depuis plus de 16 ans. Ces moments d’échanges sont des expériences inoubliables qui alimentent les souvenirs de nos élèves et leur permettent de s’enrichir.
Nous partagerons avec vous prochainement quelques moments de la semaine.

Voici les 17 élèves du LMA qui participent à l’échange cette année.

2020ESP echange

Le vendredi 18 octobre 2019 le cross d’automne du lycée militaire s’est déroulé le dans le parc de la Torse.

Faisant participer nos 800 élèves, cette activité sportive est ouverte à tous le personnel ressortissant du ministère des Armées, de l’éducation nationale et aux adhérents du Club Sports et Loisirs (CSL).

Il comporte deux épreuves :
- un cross long, d’une distance de 6.2 kms, pour les élèves masculins de la 1re, 2e, 3e et 4e compagnie ainsi que l’encadrement militaire masculin ;
- un cross court, d’une distance de 4 kms, pour les élèves masculins de la 5e compagnie, les élèves féminines de toutes les compagnies et l’encadrement militaire féminin.

cross 1

Comme chaque il fait l’objet de la remise de la coupe du prix « AMBROSSE » au premier élève des classes préparatoires aux grandes écoles militaires CPGE ; le Chef d’escadron Norbert AMBROSSE était un ancien élève du LMA décédé en mission le 24 juin 2007, ces enfants étaient élève au LMA.
Ce cross d’automne entre lycéens, cadres militaires et professeurs du lycée permet de partager dans l’effort mais aussi dans la bonne humeur cette rencontre inter-génération notamment pour nos 250 élèves en CPGE et CPES aux côtés de leur commandant d’unité et de leur chef de section.

Le lundi 2 décembre 2019, les élèves de CPES L ont participé à leur premier atelier de prise de parole en public.

"Dans toute vie en société, bien parler c'est-à-dire s'exprimer de façon claire et convaincante est essentiel. Savoir choisir les mots justes, les bons mots, ceux qui émeuvent, ceux qui persuadent, ceux qui marquent, c'est avoir une longueur d'avance". Bertrand Périer, La parole est une arme, JC Lattès, 2017.

Projet mis en oeuvre par Madame Bezançon et l'Atelier de la langue française.

bachanttes 1

Le lycée militaire d’Aix-en-Provence assure, dans le domaine de l’action éducative et pédagogique et de l’esprit d’entraide de son établissement des activités notamment sportives.

La participation de 16 élèves et 2 cadres, M. Fabrice Humbert, Chef du BFAO et M. Patrice Roman, professeur de mathématiques du Lycée Militaire a permis d’être présent à cette course "pas sérieuse pour une cause sérieuse", course pédestre pour lutter contre le cancer de la prostate.

Bien placés sur la ligne de départ, les élèves issus des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) et aux études Supérieures (CPES) ont parfaitement couru faisant encore une fois briller le LMA en gagnant haut la main « le challenge entreprises et établissements scolaires » et en entonnant un magnifique « chic à Aix » sur le podium.

Il est noté également par notre chef du bureau des sports le Ltn Erdinger, les très belles places individuelles, dont 8 podiums par catégorie au total (sur 1200 coureurs).

• 7° Guilhem VIAL. 27’40 (1° espoirs H)
  • 8° Maxime DESCAMPS. 27’43 (2° espoirs H)
  • 10° Patrice ROMAN. 28’03 (2° master 2 H)
  • 14° Louis ROSE. 28’28 (3° espoirs H)