Sortie Biodiversité en Camargue

Comme chaque année, les élèves de Seconde du Lycée Militaire d'Aix se sont rendus en Camargue pour étudier la biodiversité à l'échelle des écosystèmes, des espèces et des individus, principalement au niveau de la flore.

Cette année, exceptionnellement, les marais étaient à sec : l'objectif des gestionnaires du Parc est de se débarrasser d'une plante aquatique invasive, la Jussie.

La plante se multiplie rapidement et envahit totalement la zone aquatique disponible, captant à son seul profit toute la lumière, consommant les ressources et interdisant par sa densité subaquatique tout déplacement de petits organismes (poisson, tortue, poule d'eau, etc.) au point d'éliminer totalement toute autre espèce de flore et une grande partie de la faune. Cet exemple a contribué à la prise de conscience de nos élèves de la menace pesant actuellement sur la biodiversité !

marais