Séminaire Cogni'prépa ECO

SEMINAIRE ECO1 : COGNI-PREPA        Séminaire du 2 au 4 octobre 2019 à AGAY

agay 2

Activités : exercices interidisciplinaires, ciné philo, cours, randonnée, challenges, course sportive, travaux de groupe, tests de rapidité, récitations, entretiens de personnalité.

L’expérience demande un investissement important mais le jeu en vaut la chandelle car il se crée dans la classe une dynamique de travail et une cohésion qui n’auraient pas existé sans cela. Les élèves comprennent alors mieux comment travailler selon les enseignements des sciences cognitives : comment être efficaces dans la mémorisation, l’intérêt de travailler collectivement, les liens qui existent entre différentes matières, et la mise en œuvre active de leurs connaissances.

Ils perçoivent aussi de manière plus explicite que d’habitude l’implication des enseignants et se sentent finalement plus engagés à tenir leurs promesses à partir d’une relation de confiance. Ils voient bien qu’ils sont perçus comme de jeunes adultes acteurs dans le processus d’apprentissage et ne subissent pas, ils voient aussi que nous sommes là pour travailler avec eux, dans une dynamique qui nécessite une participation active, un questionnement permanent. Ce que nous faisons nous-mêmes adultes enseignants.  Leurs commentaires démontrent que l’image qu’ils ont d’eux-mêmes est différente après ce séjour, et l’image qu’ils ont de leurs camarades aussi, car certains se sont mis en avant alors qu’ils étaient plus discrets avant et l’initiative de changer les chambrées a aussi permis qu’ils apprennent à mieux se connaître.

L’équipe enseignante sent également les bénéfices d’une implication collective et non seulement chacun apprend des compétences des autres mais est aussi plus enclin à faire de l’interdisciplinarité. Il reste maintenant aux élèves de jouer le jeu jusqu’au bout et aux enseignants de poursuivre le travail pour les amener à la réussite.