Projet Tandem

tandem 1

Le lycée militaire d’Aix-en-Provence assure, dans le domaine de l’action éducative et pédagogique de son établissement des actions de protection de l’environnement.

L’engagement des élèves pour la collecte des bouchons existe depuis des années reposant notamment sur la convention de partenariat porté par la Mutuelle Assurance des Instituteurs de France (MAIF). La constitution d’un groupe d’élèves au sein de chaque compagnie, organise et met en œuvre un réseau de collecte de petits bouchons, réalise le tri des bouteilles en plastiques, du papier et des piles au bénéfice du développement durable et du Handicap.

Ce dispositif est piloté et co-animé par l’Adjudant Laetitia BERTHIER référent « protection de la Terre » et correspondant privilégié avec le mandataire de la MAIF, le président du Relais d’Aide Matérielle aux Handicapés (RAMH) et plus récemment avec l’Institut « Arc en ciel » des enfants aveugles et malvoyants à Marseille.
Ce partenariat a ouvert en ce début d’année un projet d’achat financé par le réseau de collecte des bouchons : Ce tandem avec remorque a été remis gracieusement au lycée militaire à l’occasion d’une cérémonie le samedi 23 mars 2019 en présence des élus de la mairie du 14ème et 15ème arrondissement de Marseille.
Cette remise officielle est l’aboutissement d’un travail sur l’année 2018 autour du handicap, du développement durable et de la pédagogie.

Afin de conduire d’autres activités autour du handicap, du développement durable et de la pédagogie, une participation d’élèves non-voyants de l’Institut « Arc en Ciel » a été possible à la course du lycée « L’Aix s’élance » réalisée le dimanche 15 septembre 2019 qui a donné l’occasion à nos élèves volontaires d’ouvrir la course en tandem.
Cet échange entre lycéens, cadres militaires du lycée et enfants porteurs de handicaps visuels permet de s’inscrire de façon durable dans un projet pédagogique et éducatif lié à la protection de l’environnement.

tandem 2    tandem 3