diagramme cpge

• Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d'entrée des grandes écoles. Ces classes sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d'établissement. Les candidatures s'effectuent par le biais de PARCOUSUP. Ces classes sont particulièrements adaptées à la préparation des concours d'entrées des grandes écoles de la défense, notamment au travers d'une prépartion sportive de haut niveau.

• Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures (CPES)

Cette classe préparatoire aux études supérieures scientifiques ou littéraires est accessible, en priorité, aux élèves boursiers du secondaire. Classe de transition entre la terminale et la CPGE, elle prépare efficacement les futurs étudiants à la prépa : approfondissement des programmes, introduction aux enseignements des CPGE, méthodes de travail adaptées, acclimatation aux codes de la prépa...

Le graphique ci-dessous représente le nombre d'élèves de CPGE du lycée militaire d'Aix-en-Provence admis aux concours militaires (ESM St CYR, Ecole de l'Air, Ecole Navale, ENSTA et IMI), pour la session 2018:

integrations 2018

Le graphique ci-dessous représente l'évolution des taux d'élèves intégrant une école d'officier pour les dernières années :

taux officiers 2018