LYCEE MILITAIRE d'AIX-EN-PROVENCE - SITE OFFICIEL

1875-2011

La mobilisation générale du 02 septembre 1939 l’oblige à quitter Epinal et à se replier à Niort. Le 22 juin 1940, les Allemands occupant la ville gardent militairement le quartier où cadres et élèves sont considérés comme prisonniers. Après de nombreuses démarches, l’école est autorisée à se rendre en zone libre, d’abord à Confolens dans les Charentes puis à Chomérac en Ardèche.

Le 06 septembre 1940, elle s’installe à Montélimar où elle reste jusqu’au 19 décembre 1946, date à laquelle elle prend ses quartiers à Aix en Provence, caserne Miollis qui depuis 1893 a accueilli beaucoup de formations dont, sous l’occupation, l’école spéciale militaire de Saint – Cyr et l’école militaire de l’infanterie de Saint Maixent.

Elle prend alors le nom d’Ecole Militaire Préparatoire d’Aix en Provence. En 1974, l’école est dénommée collège militaire puis en 1983 lycée militaire. Aujourd’hui, près de 1000 personnes se côtoient au lycée. Parmi elles, 700 élèves dont 180 jeunes filles se consacrent aux études.

{fcomment id=69}

Vous êtes ici : Accueil Découverte Historique 1875-2011