LYCEE MILITAIRE d'AIX-EN-PROVENCE

Lycée

De la seconde à la terminale, le lycée militaire propose les filières L, ES, S et STI2DSciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable, spécialité Système d’Information et Numérique (SIN) - baccalauréat technologique .

Résultats au baccalauréat

CPGE

Deux années de CPGE pour préparer les concours des grandes écoles (filières MPSI, PCSI, MP, PC, PSI, ECO et LET)

Résultats aux concours

CPES

Dans le cadre du plan égalité des chancesPlus d'infos sur le site du Ministère des Armées, la classe préparatoire aux études supérieures (S ou L) est un tremplin vers les études supérieures.

Résultats aux concours

LE LYCEE

Le lycée militaire d'Aix-en-Provence est un établissement d'enseignement général et technologique qui propose les filières S (SI et SVT), ES, L et STI2D, de la seconde à la terminale.

Les filières

filieres secondaire

La classe de seconde

Réforme du lycée

Plus d'informations sur le site du ministère de l'éducation nationale:

La réforme du lycée (Site Education Nationale)

Le nouveau lycée

La nouvelle classe de seconde au lycée militaire d'Aix-en-Provence

La classe de seconde devient une vraie classe de détermination. Les élèves suivent 4 enseignements d'exploration, dont un dans le domaine de l'économie, pour favoriser la découverte de nouvelles disciplines. Ils font partie des enseignements obligatoires, avec le tronc commun et l'accompagnement personnalisé.

ORGANISATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Enseignements obligatoires Optionnels
ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements
d'exploration
Accompagnement
personnalisé
Option
Histoire-géographie
Langue vivante 1
5 h 30
Langue vivante 2
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
1 h 30
Éducation physique et sportive
Éducation civique, juridique et sociale
0 h 30
L’élève suivra quatre enseignements d'exploration pour un total de 3 heures hebdomadaires.

Durant toute l'année scolaire (1h30/semaine) :

ainsi que

à raison d'un trimestre par enseignement d'exploration(1h30/semaine):

PUIS

Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dansles autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation.

L’élèvepeut choisir une option
de 3 h par semaine :

Les enseignements d'exploration proposés au LMA

Tous les élèves de seconde du lycée militaire suivent obligatoirement l'enseignement d'exploration Sciences économiques et sociales tout au long de l'année ainsi que Sciences de L'ingénieur et Informatique et Création Numérique, Littérature et société et Méthodes et pratiques Scientifiques durant trimestre chacun .

Sciences économiques et sociales Sciences de l’Ingénieur et Informatique et Création Numérique Littérature et société Méthodes et pratiques Scientifiques
année complète 1 trimestre
1 trimestre 1 trimestre

Chaque enseignement d'exploration représente 1h30 de cours hebdomadaires.

(1) En fonction des places disponibles pour chaque enseignement.

Les langues vivantes (LV) proposées au LMA

Tous les élèves de seconde du lycée militaire suivent deux langues vivantes obligatoires(2) à choisir parmi les combinaisons suivantes:

• Anglais / Espagnol
  • Anglais / Allemand
  • Anglais / Italien
Les deux langues vivantes représentent 5h30 de cours hebdomadaires au total.

(2) Une troisième langue vivante peut être choisie en option facultative (voir ci-dessous).

Les options facultatives proposées au LMA

Le lycée militaire propose aux élèves de seconde les options facultatives suivantes (3):

Options facultatives
Latin Théâtre EPS

Chaque option représente 3h de cours hebdomadaires.

(3) Les options facultatives seront ouvertes uniquement si le nombre d'élèves inscrits est suffisant.

Filière STI2D

Rénové en 2011, le bac STI2D met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

Au sein du Lycée Militaire d'Aix en Provence, c'est l'option SIN (Systèmes d'Informations et Numériques) qui est enseignée.

Flyer STI2D SIN LMA

Lien vers le site institutionel de L'ONISEP concernant la filière STI2D - Cliquer ici

Lien vers le site EDUSCOL qui présente la série STI2D - Cliquer ici

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Flyer STI2D SIN LMA.pdf)Flyer STI2D SIN LMA.pdf[ ]574 Kb

La série STI2D en 8 questions

Vous êtes ici : Accueil Découverte Les filières Classes du secondaire