LYCEE MILITAIRE d'AIX-EN-PROVENCE

Nouveaux Etudiants CPES LETTRES

CPES LETTRES: Allemand

Voici les fichiers contenants toutes les consignes nécessaires pour la prochaine rentrée : (CLIQUER ICI)

CPES LETTRES : Lectures obligatoires

Lectures pour les CPES Lettres :

Lire six oeuvres dans la liste qui suit. Il est important que les élèves lisent au moins une oeuvre (édition au choix, la moins coûteuse) par genre littéraire (poésie, théâtre, roman, essai).

Roman : Poésie : Théâtre : Essai :
  • Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves
  • A. Camus, L’Etranger
  • P. Djian, Oh !
  • J. Du Bellay, Les Regrets
  • P. Verlaine, Romances sans paroles
  • Corneille, Le Cid
  • W. Shakespeare, Hamlet
  • A. de Musset, Lorenzaccio
  • E. Ionesco, La Leçon
  • R. Barthes, Mythologies
  • Culture générale (si possible) :
  • E. Cobast, Les 100 mots de culture générale, ed. PUF, Que sais-je ?

CPES LETTRES - Anglais

Voici le fichier contenant toutes les consignes nécessaires pour la prochaine rentrée : CLIQUER ICI

CPES LETTRES - Histoire

Conseils de lectures estivales pour les étudiants entrant en CPES lettres .

Histoire semestre 1

La première partie des enseignements en Histoire portera sur l'histoire de la vie politique française au XIXe siècle.
Le cours donnera à voir aux élèves l'originalité de cette période qui a provoqué de nombreux changements politiques poussant la France à expérimenter 5 régimes : deux monarchies , une république , un empire , et une autre république .

Le programme doit être l'occasion d'acquérir des notions-clés d'histoire et de politique ainsi que de préparer les étudiants aux exercices suivants : la dissertation d'histoire , la technique du commentaire de textes et la prise de parole en public sous la forme d'exposés.

Il faut donc pendant l'été lire les ouvrages de synthèses ci- après et constituer un répertoire de notions fondamentales collectées au cours de vos lectures .

1- " La Révolution française " 1789-1799.
Auteur : Jean-Marc Schiappa
Collection : Mémo - Librio
Prix : 2 E

( ouvrage de référence pour établir les bases de la mise en place de la souveraineté nationale en France, des idées républicaines et démocratiques )

2- " Les grands mouvements littéraires du XIX e siècle "
Auteurs : Narteau Carole , Nouilhac Irène
Collection : mémo librio
Prix : 3 E

( présentation rapide des grands mouvements littéraires et des auteurs qui ont été témoins des désordres politiques, des avancées techniques et scientifiques qui bousculent le monde de la création au cours de ce siècle singulier)

3 - " Le dernier jour d'un condamné "
Auteur Victor Hugo
Collection Librio littérature
Prix : 2E

(exemple d'un auteur engagé qui livre ici un plaidoyer contre la peine de mort)

Enfin , s'il vous reste du temps et de l'envie , n'hésitez pas à découvrir également le sujet de ce cours à travers les nombreux romans qui donnent à voir la société française du XIX e siècle comme La comédie humaine de Balzac, Les Rougon-Macquart de Zola, L'éducation sentimentale de Flaubert , dont certains sont consultables gratuitement sur Gallica ( la bibliothèque numérique de France ) ou l'application gratuite IBIBLIO.

Bonne lecture et bon travail .

Mme Bezançon .

CPES LETTRES - Culture Antique

Programme de lectures à l'intention des élèves de CPES Lettres – Culture antique. ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

Les élèves se procureront, dans l'édition des Classiques de poche, le livre de poche ISBN 9782253005643, l'Odyssée d'Homère, dans la traduction de Victor Bérard, qu'ils liront dans son intégralité.

CPES LETTRES - Espagnol

Vous êtes ici : Accueil INFOS CPGE - RENTRÉE PROCHAINE Nouveaux Etudiants CPES LETTRES