LYCEE MILITAIRE d'AIX-EN-PROVENCE

Nouveaux Etudiants MPSI & PCSI

PCSI-Chimie

Voici les consignes de rentrée pour la chimie en PCSI :

- maitriser le programme du secondaire (dosages, chimie organique, IR, RMN, oxydo réduction et acido-basicité)
- connaître les noms et formules des composés usuels utilisés au secondaire (soude, acide chlorhydrique, acide sulfurique, ions chlorure, iodure ...  ions sulfate, permanganate ....)

- maitriser les calculs : fractions, puissance,  log, ln , exp ...

CPGE : Lectures obligatoires

Lectures obligatoires pour les CPGE scientifiques :

• Homère, L’Odyssée, (traduction de Ph. Jacottet), éditions La Découverte
  • Joseph Conrad, Au coeur des ténèbres, éditions Garnier-Flammarion
  • Vladimir Jankélévitch, L’Aventure, l’ennui, le sérieux, chapitre I, éditions Garnier-Flammarion

Attention : CPGE 1 : Une dictée sera effectuée en PCSI et une des deux classes de MPSI le jour de la rentrée afin de vérifier le niveau de langue des nouveaux CPGE de ces deux classes. Il est important de revoir les règles de base de la syntaxe et de la conjugaison.

MPSI-Physique

A la classe de MPSI 2,
le cours de physique débutera par l'optique déjà étudié au lycée. Un résumé de cours (CLIQUER ICI) ainsi que quelques exercices sont proposés (CLIQUER ICI). Ces documents sont à lire et les formules à apprendre, les exercices sont à résoudre pour la rentrée. Les réponses aux exercices sont ICI.

MPSI-Mathématiques

Voici les fichiers contenant les devoirs de vacances en mathématiques, nécessaires pour la prochaine rentrée : CLIQUER ICI et ICI (documents annexes)

De plus, nous vous conseillons l'achat ou la lecture du livre (plusieurs exemplaires actuellement en commande au CDI) suivant :

"J'entre en prépa : les clés de la réussite en maths" de Vincent Rohart aux éditions Ellipse.

Vous êtes ici : Accueil INFOS CPGE - RENTRÉE PROCHAINE Nouveaux Etudiants MPSI & PCSI