LYCEE MILITAIRE d'AIX-EN-PROVENCE - SITE OFFICIEL

Préparation de la rentrée scolaire

Prépa IEP

Histoire

Les élèves admis en prépa IEP devront lire l'ouvrage "Le XXe siècle idéologique et politique" de M.Winock, editions tempus. Ils réaliseront une fiche de lecture sur chacun des chapitres.

Présentation de l'éditeur

Le xxe siècle a été le temps des grandes violences collectives : deux guerres mondiales, apogée et effondrement des régimes totalitaires, génocides, drames de la décolonisation et crises économiques. C'est donc peu de dire que les certitudes d'avant 1914 ont été ébranlées : la démocratie libérale à forme parlementaire, le patriotisme, la nation ou la stabilité des monnaies comme des statuts. Avec son sens habituel de la mise en perspective pédagogique, Michel Winock passe en revue les grandes catégories de l'histoire politique et idéologique de ce xxe siècle. S'intéressant aussi bien à la validité du modèle républicain après 1918 qu'au glissement vers la démocratie directe dans les années 1960-1980, aux avatars du sentiment national comme aux affrontements idéologiques, il éclaire des points d'histoire controversés, telles l'hypothèse d'un fascisme français ou les origines idéologiques de Vichy. Michel Winock écrit ainsi une sorte de manuel politique à l'usage du citoyen.

Biographie de l'auteur

Michel Winock, professeur émérite à Sciences-Po, a notamment publié Clemenceau (prix Aujourd'hui) et Le Siècle des intellectuels (prix Médicis-essai).

Anglais IEP

Vous êtes ici : Accueil Infos Pratiques Préparation de la rentrée scolaire