LYCEE MILITAIRE d'AIX-EN-PROVENCE

Activités culturelles

Sorties culturelles 2013-2014

Des professeurs du lycée proposent aux élèves du secondaire d'assister à des spectacles (sous réserve de modifications).

Lire la suite : Sorties culturelles 2013-2014

Année 2012-2013

Les élèves de secondes de l’Option Théâtre sont heureux de vous inviter à leur spectacle de fin d’année qui aura lieu le mardi 04 juin à 20h, salle Cinéma du LMA.

Spectacle Secondes

Les élèves de premières et terminales de l’Option Théâtre sont heureux de vous inviter à leur spectacle de fin d’année qui aura lieu lemardi 06 juin à 20h, salle Cinéma du LMA.

Spectacle P et T

Voir les photos (Cliquer ici)

Philippe Djian au LMA

DJIAN1 L'écrivain Philippe Djian a passé la journée dans les murs du LMA, le vendredi 22 mai 2015.
Le romancier, parolier de Stéphan Eicher, scénariste, entre autres, a rencontré le matin les élèves de PL et de TL qui ont travaillé sur ses œuvres dans le cadre des épreuves du baccalauréat. Autour du thème du personnage de roman, la discussion décontractée avec les élèves s'est révélée fructueuse.
L'après midi a été consacrée aux questions de style autour d'un débat durant lequel nous avons pu entrevoir  l'envers du décor de l'écriture et de la littérature.
C'est avec sincérité et simplicité que Philippe Djian s'est prêté à l'exercice.
Qu'il en soit vivement remercié.

DJIAN2 DJIAN3

Prix littéraire "La plume et l'Epée"

Remise du prix littéraire La Plume et l’Epée

Le colonet Michel Goya, un ancier élève du lycée (prépa lettres 1980-1982) est mis à l'honneur.

La Plume et l’Epée est un prix littéraire, remis chaque année depuis 2009, et visant à promouvoir la culture, la réflexion et l’écriture sur les sciences militaires et les questions de Défense.

Les engagements opérationnels actuels de nos armées, multiples et exigeants, démontrent cette nécessité pérenne pour le chef militaire « d’agir en homme de pensée et de penser en homme d’action » (Henri Bergson).

Ce prix encourage ainsi la production écrite des militaires, dans le fil de ce que firent en leur temps Vauban, Stendhal, Vigny, Lyautey, Foch, Gallois et naturellement de Gaulle, par cette synthèse entre l’action (l’épée) et la réflexion (la plume).

Les questions de défense et de sécurité concernent l’ensemble des citoyens, pour nourrir et partager l’esprit de défense et construire la capacité de résilience, tous deux indispensables face aux risques et aux menaces auxquels notre société française devra toujours faire face.

C’est pourquoi La Plume et l’Epée récompense aussi les auteurs civils qui consacrent de leur temps à l’écriture sur le métier des armes et les militaires.

Cette année, le jury a attribué les deux prix au colonel Michel Goya pour Sous le feu, la mort comme hypothèse de travail (Editions Tallandier) et à Raphaël Krafft pour Captain Teacher, une radio communautaire en Afghanistan (Editions Buchet Chastel).

Outre ces deux lauréats, le jury a souhaité attribuer deux mentions spéciales, l’une au colonel Aymeric Bonnemaison et au lieutenant-colonel Stéphane Dossé pour Attention : Cyber ! Vers le combat cyber-électronique (Editions Economica) et l’autre au colonel Guillaume de Jerphanion pour Soldats de France, l’armée au cœur de la nation (Editions L’Harmattan).

Les prix et mentions ont été remis le samedi 6 décembre à l’hôtel de ville de Tours en présence de Monsieur Serge Babary, maire de Tours, et du général Dominique Lefeuvre, commandant les écoles de l’armée de Terre.

plume-epee 2014

Contact presse : Capitaine Anne-Lise Llouquet / 02 46 67 20 26/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Communiqué presse Plume Epée.pdf)Communiqué presse Plume Epée.pdf[ ]342 Kb

Concours départemental de la Résistance et de la Déportation

logo cnrd

Le concours national de la Résistance et de la Déportation a été fondé à l'initiative de la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance afin de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des souffrances et des sacrifices des héros et martyrs de la Résistance.

Le jury national a retenu le thème "La libération du territoire et le retour à la République" pour l'édition 2013-2014 du concours national de la Résistance et de la Déportation.

Voici les résultats du Concours départemental de la Résistance et de la Déportation. La remise des prix se déroulera le mercredi 4 juin à 16h00 en l 'hôtel de préfecture à Marseille.

Cliquer ICI pour la liste des lauréats

Centenaire de la Guerre 14-18 (55° et 61° R.I.)

RI

Centenaire de la guerre 14-18 (55° et 61° Régiment d'Infanterie)

Une exposition sur le centenaire de la première guerre mondiale est disponible au lycée militaire d’Aix-en-Provence. Les journées de visite sont les suivantes :

- Le samedi 13 septembre à l’issue de la cérémonie de rentrée, soit de 13H00 à 16H30 (pour les familles des élèves appartenant au LMA)

- Du lundi 15 au vendredi 19 Septembre, uniquement sur réservation et par groupes constitués (classes d’écoles, associations d’anciens, etc… / Réservations auprès du lieutenant MARNIQUET au 04 42 23 88 81)

- Les samedi 20 et dimanche 21 Septembre de 09H00 à 16H en continu lors des journées européennes du patrimoine

L’exposition traite plus particulièrement sur les 55ème et 61ème RI, qui, à partir des alentours d’Aix-en-Provence au sein du 15èmeCorps d’armée, sont partis sur le front de l’EST en Août 1914.

De plus des objets, cartes postales, peintures et  récits d’époque sont exposés.

Vous pouvez télécharger le flyer en cliquant ci-dessous.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (centenaire_Flyer_Internet_LycéeMilitaireAix.pdf)centenaire_Flyer_Internet_LycéeMilitaireAix.pdf[ ]989 Kb

Vous êtes ici : Accueil Vie du lycée Activités culturelles