bandeau fixe

LYCEE MILITAIRE d'AIX-EN-PROVENCE

Bien s'instruire pour mieux servir

Classes du secondaire

Trois élèves de TSTI2D remportent la finale académique des olympiades de l'ingénieur

Mercredi 28 Avril se tenait dans les murs de l’ENSAM, la finale académique des Sciences de l’Ingénieur. Deux équipes issues de la TS2 et une autre de la TSTI2D y ont participé. Trois élèves de TSTI2D, Damien DE QUINA – Richard FELIX – Nicolas GUENAND, ont brillamment remporté la première place, ticket pour la finale nationale qui se tient en région parisienne. Nos élèves défendront nos couleurs le Mercredi 18 Mai à Rueil Malmaison dans les locaux de Schneider Electric. Tous nos vœux de réussite les accompagnent.

osi2016 equipe  assemblage aquarium  osi2016 stand

Olympiades de l'Ingénieur : La finale nationale 2014

 2014-05-20 10.08.16 (Small)

Voyage à Paris avec les TS2 pour la finale des Olympiades de l’ingénieur.

Matin du mardi 20 Mai 2014. Accompagnés de l’ADC GUILBERT et des élèves de la TS2.

Johanna COLOMB, Bastien PEDERENCINO, Wulfran DEBERT et Hugo GIANFALDONI.

Nous avons pris la direction de la capitale à bord d’un TGV.

Dès notre arrivée Gare de Lyon, et sous une pluie toute parisienne, nous avons continué notre itinéraire en RER jusqu’à Saint Cyr afin de prendre possession de nos chambres.

Puis retour à Paris pour un quartier libre de quelques heures.

Nous nous sommes retrouvés place de la Bastille pour le repas du soir.  Et, enfin, retour dans nos quartiers pour une nuit réparatrice…

Le Jour J !! Départ pour les quais de Seyne, dans les locaux de Microsoft France. La pression augmente... Repérage de notre stand, installation rapide pour une ultime répétition.

Les jurys se présentent à l’heure prévue. L’organisation de la journée sera d’ailleurs dans le ton. Tout est très « pro ». Nos hôtes savent recevoir !!

Les 60 stands présentent tous des projets plus intéressants les uns que les autres. Nous comprenons que ne subsistent en effet que les meilleures des 900 équipes initiales. Chaque équipe est jugée deux fois, par deux jurys différents.

Nous avons été marqué par le très haut niveau de technicité des projets et par l’innovation, omniprésente.  Outre les présentations faites aux jurys, de nombreuses personnes sont venues voir et se faire expliquer  le projet présenté par nos élèves.

Des enseignants d’autres académies, des élèves d’autres équipes et beaucoup d’autres acteurs de cet évènement ont sollicités nos élèves pour une explication détaillée. La vraie richesse de ce concours réside en fait dans cet échange, cette curiosité suscitée par les équipes et les projets. L’ambiance très particulière de cette journée restera dans nos mémoires.

 2014-05-21 09.05.25 (Small)
 2014-05-21 14.11.00 (Small)

Après que toutes les équipes furent évaluées, vers 15h, commença la « Keynote », la remise des prix. La cérémonie est conduite par Jérôme BONALDI (le scientifique de CANAL+) sous les augures de l’inspection générale et  la direction de Microsoft France. 

Plusieurs intervenants de la société hôte nous présentent le savoir-faire de la société, les métiers exercés  et les partenariats orientés éducations.

5 prix spéciaux sont remis avant de présenter les médaillés de bronze, d’argent et d’or.

Arrive alors Madame le ministre des Droits des Femmes,  de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, pour remettre ces trois trophées.

L’effervescence est à son comble. Et même si nos élèves ont été cités par le directeur de Microsoft France comme étant un exemple de rigueur et de sérieux, nous ne serons malheureusement pas sur le podium cette année.  

Les projets récompensés sont visibles sur le site des olympiades de l’ingénieur.

A l’issue de cette remise de prix, nous avons repris la direction de la gare pour monter dans le train de 20h20.

Notre arrivée au lycée, tard dans la nuit, marqua la fin de cette aventure riche en rencontres et en émotions.

 

Armand BAZIN & Jérôme ESPIE

 2014-05-21 16.32.53 (Small)

Les données pour Showlist ne sont pas configurées

Le concours général des lycées : Un prix d’excellence

formell 

Le concours général distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Cet examen évalue les candidats avec des épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes.

Guillaume FORMELL,  élève de la TSTI2D a été présenté par ses professeurs aux épreuves d’admissibilité (épreuves écrites)  du concours général.

Il a brillamment réussi ces épreuves nationales et se prépare à passer les épreuves d’admission (épreuves orales de projet). Les 12 élèves retenus au niveau national pour cette épreuve vont concourir le 3 Juin 2014 pour l’obtention de ce diplôme prestigieux.

Le lycée militaire tout entier est d’ores et déjà fier de son représentant et lui souhaite toute la réussite qu'il mérite.

Présentation du concours général.

 

Le concours :

Le concours général évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des élèves.

Il s'adresse aux élèves de première et de terminale des lycées d'enseignement général et technologique. Le concours général des lycées comporte 30 disciplines différentes.

Les candidatures des élèves sont proposées par leurs professeurs au cours du premier trimestre de l'année scolaire. Les épreuves ont lieu au cours du deuxième trimestre.

 

Récompenses :

L'examen des compositions donne lieu aux récompenses suivantes :

  • Trois prix : premier prix, deuxième prix, troisième prix
  • Cinq accessits : premier au cinquième
  • Dix mentions au maximum

Ces prix sont remis par le ministre, sur proposition des présidents de jury. Les lauréats des premier, deuxième et troisième prix reçoivent leur récompense lors d'une cérémonie.

 

Historique :

Depuis plus de deux siècles, le concours général est décerné aux meilleurs élèves et valorise leurs travaux.

  • 1744 : l'Université de Paris institue le Concours général pour distinguer les meilleurs élèves, à l'initiative de l'abbé Legendre
  • 1747 : les premiers prix sont décernés en Sorbonne
  • 1924 : ouverture aux élèves de province et aux filles. Il s'adresse à l'origine aux garçons des lycées parisiens
  • 1981 : ouverture aux disciplines technologiques. Le concours général est initialement limité au français, au latin, au grec, à l'histoire, aux mathématiques et à la physique
  • 1995 : ouverture aux disciplines de l'enseignement professionnel

Les lauréats d'aujourd'hui ont d'illustres prédécesseurs :

  • des hommes politiques : Jean Jaurès, Léon Blum, Georges Pompidou, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Louis Bianco, Alain Juppé
  • des scientifiques : Marcellin Berthelot, Louis Pasteur, Laurent Schwartz
  • des philosophes, des écrivains, des hauts fonctionnaires et des chefs d'entreprise : Charles Baudelaire, Jules Michelet, Victor Hugo, Jorge Semprun, Régis Debray, André Miquel, Jacqueline de Romilly, Charles de Croisset, Laurence Giovacchini, Eric-Alexandre Hennekine, Eric-Emmanuel Schmitt, Philippe Camus, Raymond Lévy

Lien vers le site institutionnel éduscol

Lire la suite : Le concours général des lycées : Un prix d’excellence

Le LMA victorieux aux Olympiades de l'Ingénieur

logo olympiades
 
Les Olympiades de l'ingénieur viennent de s'achever. Les élèves de S option Sciences de l'ingénieur et les élèves de STI2D ont concouru ce jour, mercredi 17 avril, dans les locaux de L'ENSAM d'Aix-en-Provence.
34 équipes réunissant 115 élèves de l'académie ont exposé le fruit de leurs travaux de l'année sous forme de projets.
Les jurys, composés majoritairement de collègues enseignant en écoles préparatoires, ont établi un classement après avoir consulté chaque équipe à deux reprises.
 
Le Lycée Militaire d'Aix en Provence à présenté 3 équipes de TS2 et une équipe de PS2.
 
Nos élèves de terminales ont été classés 9ème, 6ème et....Second !! Les élèves de PS2 sont classés 22ème
 
Les deux équipes arrivées en tête à l'issue de cette finale académique sont invitées à participer à la finale nationale qui aura lieu dans les locaux de Microsoft à Issy-les-Moulineaux, le mercredi 21 mai 2014.
 
Cette médaille d'argent nous donne accès à cette finale !!
Nous félicitons vivement les élèves ayant participé à ce concours et plus particulièrement l'équipe "IRON SYSTEM" (PEDERENCINO Bastien - DEBERT Wulfran - GIANFALDONI Hugo - COLOMB Johanna) qui se qualifient pour la finale.
 
Classement (sur un total de 34 équipes) : 
 
2nd 6ème 9ème 22ème
Equipe IRON SYSTEM Equipe Projet  GREENFLOW Equipe COL-AIR V2 Equipe Hygrowine
PEDERENCINO Bastien
DEBERT Wulfran
GIANFALDONI Hugo
COLOMB Johanna
LATTAPY Corentin
MORI Hadrien
LIBOUREL Baptiste
GRAMAGLIA Hugo
LEBORGNE Alexandre
BENEY Alexandre
BOULINGUEZ Pierre
CORDONE Alexandre
TUAILLON Romain
EL BAZ
CREULY
DUVAUX
DSC 0180 (Small)
DSC 0154 (Small)
DSC 0138 (Small)
DSC 0161 (Small)
 
 
Chacun des ces élèves ont portés haut les couleurs de l'établissement. Bravo à tous !!
 
Armand BAZIN & Jérôme ESPIE
 
 
 
 

Olympiades de Sciences de l'ingénieur

Après avoir longuement hésité à propos de notre projet de SI du Bac, nous avons choisi de modéliser une balance électronique. Même s’il nous semblait que ce serait simple au début, nous avons vite compris qu’il était possible de pousser l’étude au maximum.

A l’origine ce projet devait se construire en 72 heures, mais nous avons dû nous contenter d’une cinquantaine d’heure, car nos professeurs nous ont proposé de participer à un concours.

Le 3 avril est alors vite arrivé. Accompagnés de M.Mauget (professeur d’électronique) nous nous sommes rendus aux Arts et Métiers présenter ce projet.

Lorsque nous avons vu l’étalage des 30 stands comportant divers projets tous les plus impressionnants que les autres, nous avons réalisé l’ampleur du challenge. Des projets à la fois les plus fous et les plus innovants s’étalaient devant nous. Nous avons pu notamment apercevoir un système de guidage pour un télescope, mais aussi pour un drone en passant par un hélicoptère à 6 rotors et une valise qui suivait automatiquement son propriétaire. Ensuite, comme si le niveau n’était pas assez élevé, nous avons dû faire face différents problèmes techniques si bien que la balance ne fonctionnait toujours pas 5 minutes avant le passage du jury.

Finalement le projet est présentable devant le jury, quant à la présentation orale, nous avons dû nous efforcer de nous coordonner sans réelle préparation…

Ainsi nous avons, non sans efforts, présenté notre projet aux 4 juges qui nous ont examinés sur deux présentations.

Les élèves des Arts et Métiers nous ont fait l’honneur de nous exposer un aperçu des possibilités qu’offraient aujourd’hui les techniques de scanner et d’imprimante 3D. Après cette conférence très intéressante les équipes ont été rassemblées dans un grand amphi pour l’annonce des 4 projets retenus parmi les 28 en compétition pour la dernière représentation qui déterminera l’équipe retenues pour la finale nationale.

Nous avons été appelés, et avons exposé une nouvelle fois nos travaux devant l’ensemble des juges et des concurrents. Ce fut de loin l’expérience la plus éprouvante de la journée ! Nous avons donc vu les projets de nos concurrents. Les uns avaient entièrement construit une main artificielle articulée qu’ils étaient capable de fermer par la force de la concentration. Les autres avaient utilisé un gant qui leur permettait de déchiffrer puis retranscrire en Langue des Signes (par un son) le signe effectué par la main qui porte le gant !

Enfin, à l’annonce des résultats nous avons fini troisième de cette compétition et c’est donc la main artificielle qui l’a emporté pour disputer la finale nationale à Paris.

Vincent RIZZO
Elève de Terminale SI

 

P1010576 P1010587

Challenge STI2D 2012 2013

Résultat du Challenge académique STI2D qui s'est déroulé au lycée Madeleine Fourcade de Gardanne le vendredi 15 février 2013.

5 équipes d'élèves représentants leur établissement sont venues exposer leur projet devant un public de professeurs principaux de seconde.

Un grand bravo à Camille, Guillaume et Dorian de Terminale STI2D dont le projet de "système d'arrosage automatique de jardin" a remporté le prix du "développement durable".

 

P1010472

Le LMA sur le podium !

La classe de PS2 du LMA a porté haut les couleurs du lycée lors de la finale académique du chalenge « Course en Cours » qui s’est tenu hier à Marseille.

 

Les cinq équipes engagées ont présenté leurs travaux devant plusieurs jurys. L’une d’entre elles, MOTOR ACE SYSTEM, a particulièrement brillé en exposant son projet devant M. le recteur d’académie qui s’est déclaré impressionné. 

 Puis vint la course… l’équipe IRON PROJECT, auteur d’un très bon temps de course et d’un dossier solide s’est hissée sur la troisième marche du podium.

 

Toutes nos équipes se classent dans le haut du tableau parmi les 37 équipes engagées. Pour une première participation à cette compétition, le résultat est plus qu’encourageant.

 

Le classement final est le suivant : IRON PROJECT : 3ème – MOTOR ACE SYSTEM : 5ème – NIGHT FURY TEAM : 9ème – SOUND BARRIER TEAM : 10ème – L’AIXOISE : 13ème.

 

L’ensemble de l’équipe éducative tient à féliciter l’ensemble des élèves qui ont fait preuve d’autonomie, d’ingéniosité et d’un formidable esprit d’équipe.

 

BRAVO !

Voir les photos

 

Les équipes COURSE EN COURS du LMA

Voici les 5 équipes participant au challenge "Course en Cours" :

 motor ace system

Challenge "Course en Cours"

Les élèves de PS2, dans le cadre de leur TPE, participent cette année à un concours national proposé par DASSAULT SYSTEM et RENAULT. Course en Cours est un projet ambitieux à tous points de vue. Les élèves, réunis en"Team" de 5 à 6 équipiers, doivent concevoir complètement une écurie type "formule 1"; à savoir : la voiture à échelle réduite, le design du stand, les tenues des équipiers, la recherche de sponsors...

Pleinement engagées dans ce projet, nos 5 équipes du LMA iront défendre nos couleurs lors de la finale académique le mercredi 22 Mai à Marseille.

LA VICTOIRE AIXOISE
Lisez le magazine semestriel
du lycée militaire d'Aix-en-Provence
'}" />

FOIRE AUX QUESTIONS

 

aide-point-interrogation-soutien-icone-4653-32

Consultez la Foire Aux Questions 

du lycée militaire.

MEDIATHEQUE

Découvrez le lycée militaire d'Aix-en-Provence et ses activités à travers photos et  séquences vidéos. 
Rendez-vous sur la page Youtube du lycée.

 

Découverte