LYCEE MILITAIRE d'AIX-EN-PROVENCE - SITE OFFICIEL

Olympiades de Sciences de l'ingénieur

Après avoir longuement hésité à propos de notre projet de SI du Bac, nous avons choisi de modéliser une balance électronique. Même s’il nous semblait que ce serait simple au début, nous avons vite compris qu’il était possible de pousser l’étude au maximum.

A l’origine ce projet devait se construire en 72 heures, mais nous avons dû nous contenter d’une cinquantaine d’heure, car nos professeurs nous ont proposé de participer à un concours.

Le 3 avril est alors vite arrivé. Accompagnés de M.Mauget (professeur d’électronique) nous nous sommes rendus aux Arts et Métiers présenter ce projet.

Lorsque nous avons vu l’étalage des 30 stands comportant divers projets tous les plus impressionnants que les autres, nous avons réalisé l’ampleur du challenge. Des projets à la fois les plus fous et les plus innovants s’étalaient devant nous. Nous avons pu notamment apercevoir un système de guidage pour un télescope, mais aussi pour un drone en passant par un hélicoptère à 6 rotors et une valise qui suivait automatiquement son propriétaire. Ensuite, comme si le niveau n’était pas assez élevé, nous avons dû faire face différents problèmes techniques si bien que la balance ne fonctionnait toujours pas 5 minutes avant le passage du jury.

Finalement le projet est présentable devant le jury, quant à la présentation orale, nous avons dû nous efforcer de nous coordonner sans réelle préparation…

Ainsi nous avons, non sans efforts, présenté notre projet aux 4 juges qui nous ont examinés sur deux présentations.

Les élèves des Arts et Métiers nous ont fait l’honneur de nous exposer un aperçu des possibilités qu’offraient aujourd’hui les techniques de scanner et d’imprimante 3D. Après cette conférence très intéressante les équipes ont été rassemblées dans un grand amphi pour l’annonce des 4 projets retenus parmi les 28 en compétition pour la dernière représentation qui déterminera l’équipe retenues pour la finale nationale.

Nous avons été appelés, et avons exposé une nouvelle fois nos travaux devant l’ensemble des juges et des concurrents. Ce fut de loin l’expérience la plus éprouvante de la journée ! Nous avons donc vu les projets de nos concurrents. Les uns avaient entièrement construit une main artificielle articulée qu’ils étaient capable de fermer par la force de la concentration. Les autres avaient utilisé un gant qui leur permettait de déchiffrer puis retranscrire en Langue des Signes (par un son) le signe effectué par la main qui porte le gant !

Enfin, à l’annonce des résultats nous avons fini troisième de cette compétition et c’est donc la main artificielle qui l’a emporté pour disputer la finale nationale à Paris.

Vincent RIZZO
Elève de Terminale SI

P1010576 P1010587

Vous êtes ici : Accueil Vie du lycée Activités élèves Secondaire Olympiades de Sciences de l'ingénieur