LYCEE MILITAIRE d'AIX-EN-PROVENCE - SITE OFFICIEL

Olympiades de l'Ingénieur : La finale nationale 2014

2014-05-20 10.08.16 (Small)

Voyage à Paris avec les TS2 pour la finale des Olympiades de l’ingénieur.

Matin du mardi 20 Mai 2014. Accompagnés de l’ADC GUILBERT et des élèves de la TS2.

Johanna COLOMB, Bastien PEDERENCINO, Wulfran DEBERT et Hugo GIANFALDONI.

Nous avons pris la direction de la capitale à bord d’un TGV.

Dès notre arrivée Gare de Lyon, et sous une pluie toute parisienne, nous avons continué notre itinéraire en RER jusqu’à Saint Cyr afin de prendre possession de nos chambres.

Puis retour à Paris pour un quartier libre de quelques heures.

Nous nous sommes retrouvés place de la Bastille pour le repas du soir.  Et, enfin, retour dans nos quartiers pour une nuit réparatrice…

Le Jour J !! Départ pour les quais de Seyne, dans les locaux de Microsoft France. La pression augmente... Repérage de notre stand, installation rapide pour une ultime répétition.

Les jurys se présentent à l’heure prévue. L’organisation de la journée sera d’ailleurs dans le ton. Tout est très « pro ». Nos hôtes savent recevoir !!

Les 60 stands présentent tous des projets plus intéressants les uns que les autres. Nous comprenons que ne subsistent en effet que les meilleures des 900 équipes initiales. Chaque équipe est jugée deux fois, par deux jurys différents.

Nous avons été marqué par le très haut niveau de technicité des projets et par l’innovation, omniprésente.  Outre les présentations faites aux jurys, de nombreuses personnes sont venues voir et se faire expliquer  le projet présenté par nos élèves.

Des enseignants d’autres académies, des élèves d’autres équipes et beaucoup d’autres acteurs de cet évènement ont sollicités nos élèves pour une explication détaillée. La vraie richesse de ce concours réside en fait dans cet échange, cette curiosité suscitée par les équipes et les projets. L’ambiance très particulière de cette journée restera dans nos mémoires.

2014-05-21 09.05.25 (Small)
 2014-05-21 14.11.00 (Small)

Après que toutes les équipes furent évaluées, vers 15h, commença la « Keynote », la remise des prix. La cérémonie est conduite par Jérôme BONALDI (le scientifique de CANAL+) sous les augures de l’inspection générale et  la direction de Microsoft France.

Plusieurs intervenants de la société hôte nous présentent le savoir-faire de la société, les métiers exercés  et les partenariats orientés éducations.

5 prix spéciaux sont remis avant de présenter les médaillés de bronze, d’argent et d’or.

Arrive alors Madame le ministre des Droits des Femmes,  de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, pour remettre ces trois trophées.

L’effervescence est à son comble. Et même si nos élèves ont été cités par le directeur de Microsoft France comme étant un exemple de rigueur et de sérieux, nous ne serons malheureusement pas sur le podium cette année.

Les projets récompensés sont visibles sur le site des olympiades de l’ingénieur.

A l’issue de cette remise de prix, nous avons repris la direction de la gare pour monter dans le train de 20h20.

Notre arrivée au lycée, tard dans la nuit, marqua la fin de cette aventure riche en rencontres et en émotions.

Armand BAZIN & Jérôme ESPIE

2014-05-21 16.32.53 (Small)

Les données pour Showlist ne sont pas configurées

Vous êtes ici : Accueil Vie du lycée Activités élèves Secondaire Olympiades de l'Ingénieur : La finale nationale 2014