bandeau fixe

LYCEE MILITAIRE d'AIX-EN-PROVENCE

Bien s'instruire pour mieux servir

Echanges scolaires

Immersion des élèves espagnols au LMA

Bienvenue aux 4 élèves du Collège Huérfanos de la Armada de Madrid venus au LMA pour une période d’un mois en immersion.

esp 1 2015 esp 2 2015

Arrivés le 12 janvier au soir, ils ont intégré le lycée et l’Internat. Nuria, Ana, Emilio et Ignacio (correspondants de Candice S5, Elodie S6, Baptiste S4 et Robin S4 respectivement) ont récupéré leurs uniformes du LMA pour assister dès mardi après-midi aux cours de Seconde avec leurs correspondants respectifs.

esp 3 2015 esp 4 2015

Leur emploi de temps a été aménagé pour qu’ils puissent suivre les cours de français de Mme Aranced, en S1 ou S2 ; une programmation spécifique sera proposée pour leur permettre d’être plus actifs durant le cours, de développer l’oral et d’être mieux insérés dans le groupe classe.

esp 6 2015 esp 7 2015

L’intitulé du projet pédagogique des élèves d’immersion, espagnols et français, est «Vivre ensemble au lycée », ils vont essayer de répondre à la problématique : « Quelles sont les différences entre le Lycée Militaire d’Aix en Provence et le Colegio de Huérfanos de la Armada ? »

Vous pouvez suivre l’avancement du projet sur le blog de l’échange LMA-CHA 2015:

http://lewebpedagogique.com/lmacha2015/category/immersion-inmersion/

Le produit final sera présenté lors de la clôture de l’échange LMA-CHA fin mars 2015.

Nous espérons que cette expérience d’immersion pour les 8 élèves sera riche culturellement et surtout humainement et qu’ici en France, pour les élèves espagnols, la langue française sera le moyen privilégié pour communiquer, apprendre, découvrir, partager, faire des amis et exprimer ses sentiments…

esp 5 2015

« L'image la plus exacte de l'esprit français est la langue française elle-même » Désiré Nisard

Concours photo

 

 IMG Du concours Small 

L'élève Mathilde Cibot S6 a gagné le concours photo organisé dans le cadre du projet d'accueil de nos élèves espagnols du 1er au 7 avril 2014.

Les élèves devaient illustrer par une photo et un commentaire le thème et titre de notre projet d'accueil : "Les couleurs de ma langue, de ma région, de mon pays".

 

« He elegido esta fotografía porque para mí, representa la Provenza, ya que en ella se puede observar la Sainte-Victoire y la bandera de Francia ; símbolos que en mi opinión representan mi país. »

Mathilde Cibot S 6

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (IMG Du concours.JPG)IMG Du concours.JPG[ ]4982 Kb

XIV année d’échange avec le Collège « Huérfanos de la Armada » de Madrid

Nous donnons la Bienvenue à nos correspondants espagnols qui sont arrivés mardi soir pour commencer la deuxième phase de notre échange.

Cette année nous les accueillons sous les couleurs de notre Provence, car l’intitulé de notre projet est « Les couleurs de ma langue, de ma région, de mon pays »

Ils découvriront toutes ses couleurs à travers les visites préparées par les élèves du LMA des quatre groupes des hispanisants de Mme. Gleizes et Mme. Suescun.

Tout au  long de la semaine, les élèves du LMA joueront le rôle de guides touristiques (en espagnol et en français) pour nos correspondants espagnols.

L’écoute attentive sera récompenser à la fin du séjour car il faut bien écouter pour répondre aux questions posées, cette fois-ci en français, et gagner des points.

Le concours photo a démarré depuis hier, donc à vos appareils pour la photo souvenir mais surtout pour la photo qui illustrera le mieux l’intitulé de notre projet. N’oubliez pas la petite phrase explicative, en espagnol pour les élèves du LMA et en français pour les élèves du CHA (Madrid)

Vous pouvez apprécier le travail des nos élèves du LMA qui ont préparé un Carnet de voyage pour les espagnols en cliquant ici

Si vous souhaitez suivre leur découverte et lire leurs impressions vous pouvez vous connecter au blog de l’échange LMA-CHA 2014

L. Gleizes

Repas Accueil1 small Repas Accueil2 small

Cliquer sur la photo pour la téléchager en version imprimable

 

Voyage en Espagne du 13 au 20 Février 2014

france espagne

2013

Afin de permettre aux parents de suivre leurs enfants au cours du voyage en Espagne du 13 au 20 février, vous trouverez, en cliquant ici, un blog pédagogique espagnol qui relate leur périple.

Echange scolaire franco-espagnol 2014

france espagne

Comme chaque année au Lycée Militaire d’Aix en Provence, un échange est organisé par les professeurs d'espagnol, entre le LMA et le Colegio de Huérfanos de la Armada de Madrid.

Détails du voyage (cliquer sur l'image)

 

Lire la suite : Echange scolaire franco-espagnol 2014

Echange 2013-2014

Notre échange existe depuis treize ans, il a été renforcé depuis quelques années, par l'immersion de 4 élèves de chaque pays pendant une période d'un mois.

En 2013, pour la première fois, notre échange se termine par l'accueil de deux de nos correspondants espagnols, un garçon et une fille, pendant la semaine qui se déroule au Glaizil pour nos élèves de seconde. Ce séjour en montagne annonce la fin de l'année pour nos élèves, la cérémonie du 22 juin marque officiellement cette fin d'année.

L'an dernier, deux de nos élèves ont eu l'opportunité de partir pendant le mois de juillet en Espagne pour participer à des campements qui sont organisés par le Colegio de Huérfanos de la Armada, l'une de nos élèves de seconde renouvelle cette expérience au mois de juillet.Ces échanges nombreux et variés permettent à nos élèves de développer  des relations avec leurs camarades espagnols, ils représentent un enrichissement linguistique et favorisent le développement et l'épanouissement personnel de nos élèves.

C'est pourquoi nous renouvelleront notre échange l'an prochain en offrant à nos futurs élèves d'espagnol en classe de seconde, les possibilités suivantes :

    ⁃    Janvier /Février : un mois en immersion pour quatre élèves espagnols .
    ⁃    Février/mars : scolarisation pendant un mois pour 4 de nos élèves en Espagne pendant un mois, (départ une semaine avant les vacances de février, afin de ne pas trop perturber le temps scolaire).
    ⁃    Février : un échange d'une semaine. Départ en Espagne la semaine précédant les vacances de février, où nous serons accueillis, comme chaque année, par les familles de nos correspondants.
    ⁃    Avril :  accueil des correspondants à l'internat  au mois d'avril, sauf le week-end où ils seront reçus par les familles de nos élèves.
    ⁃    Juin : accueil de deux de nos correspondants à l'occasion de la semaine au Glaizil.

Des informations complémentaires seront transmises aux parents dès la rentrée! A l'année prochaine !

Mesdames  L.Gleizes et V.Suescun.

Immersion en espagne 2013

Bilan personnel de M ARTAUD, responsable du projet immersion France Espagne 2013

L’immersion 2013 a remporté tous les suffrages mais que le départ fut laborieux !
En effet, en novembre je n’avais retenu qu’une seule candidature et le projet semblait condamné…Suivant le conseil avisé de Madame Le Proviseur, je décidai de relancer le projet en envoyant par internet le dossier à toutes les familles. Avec l’aide précieuse de l’Adjudant Mayo de la cinquième compagnie, les informations  parvenaient  une nouvelle fois aux familles…Quelques jours plus tard, je disposais de 5 dossiers solides.
Maintenant, il s’agissait de faire vite, en achetant les billets dans les plus courts délais afin d’éviter une surenchère des prix.
Cette première étape terminée, je devais me consacrer  aux 5 élèves espagnols qui venaient d’arriver au LMA.
Après avoir endossé l’uniforme des élèves du Lycée et  découvert les contraintes mais aussi les joies de la vie en internat, Carlos, Alejandro, Sofia, Maria et Jorge ont suivi l’intégralité des cours dispensés à la Direction des études. Le défi semblait difficile à relever, puisque non seulement les élèves devaient s’adapter à un rythme scolaire totalement différent mais aussi à une pédagogie nouvelle sans pour autant négliger les devoirs donnés par mes homologues espagnols. Cette année encore l’immersion a été synonyme d’intégration, le point d’orgue étant la participation plus que réussie d’Alejandro   au challenge de natation du lycée.
Pour ma part , je dois dire que j’ai pris grand plaisir à partager ces moments, d’abord en cours avec Carlos dont le sérieux et la joie communicative ont dynamisé les cours, en salle des professeurs avec le groupe pour le débriefing heddomadaire, à la cinquième compagnie ou j’ ai pu  gouté( tiramisu à l’ appui de l’adjudant BOCEK )à l’ excellente qualité des relations humaines instaurées par le capitaine GRASSI enfin en binôme avec l’adjudant Paganon, avec lequel  j’ ai pu nouer de véritables liens d’amitié.

 

CARLOS CARRIL, élève espagnol en immersion au LMA

Bonjour je m’appelle Carlos Carril, j’ai 15 ans et j’habite à Madrid. J’ai fait l’échange avec le Lycée Militaire d’Aix et j’ai beaucoup aimé cette expérience. Cela m’a aidé à améliorer mon niveau en français à l’oral et aussi à améliorer mon vocabulaire. Je suis très heureux d’être venu ici. Je me suis très bien adapté à la vie en internat. J’ai connu beaucoup de personnes qui ont été très gentilles avec moi. Les professeurs m’ont traité comme un élève de plus. J’aime le lycée parce qu’on fait plus de sport que dans notre collège. En plus, on peut choisir le sport qu’on veut faire. L’emploi du temps est bien pour s’adapter à la vie militaire : On se lève tôt, on se couche tôt…J’adore aussi le rassemblement et la nourriture  en général. La meilleure partie de la semaine est le mercredi après midi, quand on peut sortir et visiter Aix en Provence .J’ ai bien aimé cette ville. Je l’ai visité avec mon ami Julicien, mon correspondant et les autres espagnols. On a découvert des rues et on a mangé des crêpes et pizzas. Mais on pouvait seulement sortir seulement pendant une heure et demi.
J’ai passé les weekends à Garéoult, avec la famille de Julicien. Ils sont très sympas et drôles. J’ai gouté beaucoup de plats chez eux et j’ai visité son village à vélo. Ce séjour a été inoubliable. Avant  je n’avais pas envie de venir en France, mais maintenant, je n’ai pas envie de partir en Espagne ! J’espère retourner ici avec  mes amis, la semaine.

 

Margot NICOLAS élève de S1

Cette année comme de nombreuses années, le lycée Militaire d’Aix a permis à cinq Français (Julicien, Léon, Hugues, Élona et moi) de participer à l’immersion franco-espagnole. Ainsi, le 9 Janvier, cinq espagnols sont arrivés au LMA, nous avons donc passé un mois en compagnie de Carlos, Jorge, Alejandro, Maria et Sofia. Qui se sont très bien adaptés et intégrés au sein de notre école et ont fait d’énormes progrès en français.
Le 7 février nous sommes partis en Espagne avec nos correspondants en avion, tous les garçons connaissaient ma peur de l’avion et n’ont pas arrêté de me dire qu’il manquait des bouts à l’avion, qu’on allait se crasher… heureusement nous sommes arrivés sain et sauf. Le vendredi était notre premier jour de cours, comme nous étions en tenue LMA nous ne sommes pas passés inaperçue surtout les garçons qui se faisaient courir après ! Les débuts au sein de leur école était un peu difficile car ils ne sont pas en internat, ne changent jamais de salle, n’ont pas vraiment un régime militaire et les horaires sont très différents : ils commencent les cours à 8h40 et les terminent soit à 14h30 soit à 15h30. Le mardi de notre arrivée, nous avons participé au centenaire de leur lycée où ils nous ont montré ce qu’ils appellent « un rassemblement » ou plutôt « des élèves entassés autour du mât des couleurs ».
Nos correspondants nous ont fait visiter beaucoup de chose comme el Palacio Real, le parc du Retiro, le musée du Prado, le Kilomètre Zéro… Avec Sofia j’ai pu visiter Tolède, les trois musées de l’armée (museo naval, museo del Aile, museo del Ejercito), son village et tout le centre de Madrid, j’ai également participé au carnaval déguisée en abeille… J’ai gouté à certaines spécialités culinaires comme la très connu paella, las natillas, los churros, la tortilla patata, las torrijas, la sangria….
Le 7 Mars fut notre dernier jour au sien du CHA et de nos familles d’accueil, un jour un peu particulier mêlé de joie et de tristesse, partagé entre nostalgie et désir de retrouver le LMA. Et malheureusement pour moi, le retour fut aussi en avion et toujours a côté des garçons….
Ces deux mois passés avec ma correspondante ont été géniaux, ce fut une expérience très riche pour la pratique de l’espagnol mais surtout sur le plan humain, j’ai découvert une famille extraordinaire, très généreuse qui aime faire découvrir sa culture.
En attendant cet été pour y retourner.

Voir les photos

 

Echange LMA-CHA 2013

Le quatorzième échange entre le LMA, Lycée Militaire D'Aix en Provence et le CHA, Colegio de Huérfanos de la Armada a commencé.

Il s'est déroulé du 10 mars 2013 au 18 mars 2013 en France (première phase) et se passe actuellement, du 3 au 10 avril 2013, en Espagne (deuxième phase).

Sans titre1

Première phase de l'échange :   « Je te présente ma ville » : un projet réussi !

Cette année pour la première fois des classes de Seconde (celles de Mmes. Gleizes et Suescun) ont été associées dès le début de l’année au projet d’accueil des élèves espagnols «Te presento mi ciudad ». L’objectif était d’intégrer les élèves qui ne participent pas à l’échange scolaire avec le Collège de Madrid. Ils ont été ainsi incités à s’exprimer en espagnol dans une situation réelle et ont eu l’occasion de connaître de près des jeunes espagnols qui étaient venus au lycée pour cet échange scolaire.

Pendant trois semaines les élèves ont travaillé au projet avec beaucoup d’enthousiasme : recherches, rédactions, traductions et entraînements à l’oral. Leur travail a été concrétisé par l’impression d’un Carnet de Voyage bilingue qui a été distribué aux élèves espagnols.

Ce carnet peut-être consulté à l’adresse suivante :  www.calameo.com/read/000549539215314ae8770?authid=hvGmOCveB3uV

Pendant la semaine du 10 au 18 mars les élèves du LMA ont été aussi les guides touristiques des élèves du Collège de « Huérfanos de la Armada ». Ils ont joué le jeu et ont assumé leur rôle très au sérieux. Ils ont animé une visite du lycée, présenté la ville d’Aix en Provence et élaboré un rallye au travers de la ville. Ils ont aussi présenté Paul Cézanne au Terrain des peintres face à la Sainte Victoire.

Sans titre2

Pour finir, malgré le fort mistral qui soufflait, ils ont guidé une visite succincte de Marseille, Capitale Européenne de la Culture : le quartier du Panier, le Vieux Port et la Bonne Mère. Un groupe d’élèves a expliqué la problématique de l’eau à Marseille.

Sans titre3

A la fin du séjour des espagnols, une sortie au bowling a permis de renforcer l’amitié entre les élèves français et espagnols par une soirée réussie de grande convivialité.

« … nos permite intercambiar y crear lazos de amistades con nuestros amigos españoles. Fue un gran momento de fraternidad y de convivialidad que se quedará en nuestro corazón y en nuestras memorias.” (Clément S1)

Un projet à renouveler !

 

Deuxième phase de l'échange :

Pendant ces sept jours ils découvriront Madrid et les alentours ainsi que sa culture. Les dix-sept élèves du LMA sont déjà chargés de faire des interviews, rédiger des articles (dans les deux langues) et de faire des photos pour le carnet de voyage. A leur retour, ils pourront ainsi proposer une autre vision de la civilisation espagnole à leurs camarades de classe.

Voici le lien pour accéder à leur blog :
lewebpedagogique.com/lmacha2013

à suivre…

 

L. Gleizes et V. Suescun
Professeurs d’espagnol
Responsables Pédagogiques du projet

LA VICTOIRE AIXOISE
Lisez le magazine semestriel
du lycée militaire d'Aix-en-Provence
'}" />

FOIRE AUX QUESTIONS

 

aide-point-interrogation-soutien-icone-4653-32

Consultez la Foire Aux Questions 

du lycée militaire.

MEDIATHEQUE

Découvrez le lycée militaire d'Aix-en-Provence et ses activités à travers photos et  séquences vidéos. 
Rendez-vous sur la page Youtube du lycée.

 

Découverte

Vous êtes ici : Accueil Vie du lycée Echanges scolaires