LYCEE MILITAIRE d'AIX-EN-PROVENCE - SITE OFFICIEL

Echange LMA-CHA 2013

Le quatorzième échange entre le LMA, Lycée Militaire D'Aix en Provence et le CHA, Colegio de Huérfanos de la Armada a commencé.

Il s'est déroulé du 10 mars 2013 au 18 mars 2013 en France (première phase) et se passe actuellement, du 3 au 10 avril 2013, en Espagne (deuxième phase).

Sans titre1

Première phase de l'échange :   « Je te présente ma ville » : un projet réussi !

Cette année pour la première fois des classes de Seconde (celles de Mmes. Gleizes et Suescun) ont été associées dès le début de l’année au projet d’accueil des élèves espagnols «Te presento mi ciudad ». L’objectif était d’intégrer les élèves qui ne participent pas à l’échange scolaire avec le Collège de Madrid. Ils ont été ainsi incités à s’exprimer en espagnol dans une situation réelle et ont eu l’occasion de connaître de près des jeunes espagnols qui étaient venus au lycée pour cet échange scolaire.

Pendant trois semaines les élèves ont travaillé au projet avec beaucoup d’enthousiasme : recherches, rédactions, traductions et entraînements à l’oral. Leur travail a été concrétisé par l’impression d’un Carnet de Voyage bilingue qui a été distribué aux élèves espagnols.

Ce carnet peut-être consulté à l’adresse suivante :  www.calameo.com/read/000549539215314ae8770?authid=hvGmOCveB3uV

Pendant la semaine du 10 au 18 mars les élèves du LMA ont été aussi les guides touristiques des élèves du Collège de « Huérfanos de la Armada ». Ils ont joué le jeu et ont assumé leur rôle très au sérieux. Ils ont animé une visite du lycée, présenté la ville d’Aix en Provence et élaboré un rallye au travers de la ville. Ils ont aussi présenté Paul Cézanne au Terrain des peintres face à la Sainte Victoire.

Sans titre2

Pour finir, malgré le fort mistral qui soufflait, ils ont guidé une visite succincte de Marseille, Capitale Européenne de la Culture : le quartier du Panier, le Vieux Port et la Bonne Mère. Un groupe d’élèves a expliqué la problématique de l’eau à Marseille.

Sans titre3

A la fin du séjour des espagnols, une sortie au bowling a permis de renforcer l’amitié entre les élèves français et espagnols par une soirée réussie de grande convivialité.

« … nos permite intercambiar y crear lazos de amistades con nuestros amigos españoles. Fue un gran momento de fraternidad y de convivialidad que se quedará en nuestro corazón y en nuestras memorias.” (Clément S1)

Un projet à renouveler !

Deuxième phase de l'échange :

Pendant ces sept jours ils découvriront Madrid et les alentours ainsi que sa culture. Les dix-sept élèves du LMA sont déjà chargés de faire des interviews, rédiger des articles (dans les deux langues) et de faire des photos pour le carnet de voyage. A leur retour, ils pourront ainsi proposer une autre vision de la civilisation espagnole à leurs camarades de classe.

Voici le lien pour accéder à leur blog :
lewebpedagogique.com/lmacha2013

à suivre…