bandeau fixe

LYCEE MILITAIRE d'AIX-EN-PROVENCE - SITE OFFICIEL

Bien s'instruire pour mieux servir

Immersion en espagne 2013

Bilan personnel de M ARTAUD, responsable du projet immersion France Espagne 2013

L’immersion 2013 a remporté tous les suffrages mais que le départ fut laborieux !
En effet, en novembre je n’avais retenu qu’une seule candidature et le projet semblait condamné…Suivant le conseil avisé de Madame Le Proviseur, je décidai de relancer le projet en envoyant par internet le dossier à toutes les familles. Avec l’aide précieuse de l’Adjudant Mayo de la cinquième compagnie, les informations  parvenaient  une nouvelle fois aux familles…Quelques jours plus tard, je disposais de 5 dossiers solides.
Maintenant, il s’agissait de faire vite, en achetant les billets dans les plus courts délais afin d’éviter une surenchère des prix.
Cette première étape terminée, je devais me consacrer  aux 5 élèves espagnols qui venaient d’arriver au LMA.
Après avoir endossé l’uniforme des élèves du Lycée et  découvert les contraintes mais aussi les joies de la vie en internat, Carlos, Alejandro, Sofia, Maria et Jorge ont suivi l’intégralité des cours dispensés à la Direction des études. Le défi semblait difficile à relever, puisque non seulement les élèves devaient s’adapter à un rythme scolaire totalement différent mais aussi à une pédagogie nouvelle sans pour autant négliger les devoirs donnés par mes homologues espagnols. Cette année encore l’immersion a été synonyme d’intégration, le point d’orgue étant la participation plus que réussie d’Alejandro   au challenge de natation du lycée.
Pour ma part , je dois dire que j’ai pris grand plaisir à partager ces moments, d’abord en cours avec Carlos dont le sérieux et la joie communicative ont dynamisé les cours, en salle des professeurs avec le groupe pour le débriefing heddomadaire, à la cinquième compagnie ou j’ ai pu  gouté( tiramisu à l’ appui de l’adjudant BOCEK )à l’ excellente qualité des relations humaines instaurées par le capitaine GRASSI enfin en binôme avec l’adjudant Paganon, avec lequel  j’ ai pu nouer de véritables liens d’amitié.

 

CARLOS CARRIL, élève espagnol en immersion au LMA

Bonjour je m’appelle Carlos Carril, j’ai 15 ans et j’habite à Madrid. J’ai fait l’échange avec le Lycée Militaire d’Aix et j’ai beaucoup aimé cette expérience. Cela m’a aidé à améliorer mon niveau en français à l’oral et aussi à améliorer mon vocabulaire. Je suis très heureux d’être venu ici. Je me suis très bien adapté à la vie en internat. J’ai connu beaucoup de personnes qui ont été très gentilles avec moi. Les professeurs m’ont traité comme un élève de plus. J’aime le lycée parce qu’on fait plus de sport que dans notre collège. En plus, on peut choisir le sport qu’on veut faire. L’emploi du temps est bien pour s’adapter à la vie militaire : On se lève tôt, on se couche tôt…J’adore aussi le rassemblement et la nourriture  en général. La meilleure partie de la semaine est le mercredi après midi, quand on peut sortir et visiter Aix en Provence .J’ ai bien aimé cette ville. Je l’ai visité avec mon ami Julicien, mon correspondant et les autres espagnols. On a découvert des rues et on a mangé des crêpes et pizzas. Mais on pouvait seulement sortir seulement pendant une heure et demi.
J’ai passé les weekends à Garéoult, avec la famille de Julicien. Ils sont très sympas et drôles. J’ai gouté beaucoup de plats chez eux et j’ai visité son village à vélo. Ce séjour a été inoubliable. Avant  je n’avais pas envie de venir en France, mais maintenant, je n’ai pas envie de partir en Espagne ! J’espère retourner ici avec  mes amis, la semaine.

 

Margot NICOLAS élève de S1

Cette année comme de nombreuses années, le lycée Militaire d’Aix a permis à cinq Français (Julicien, Léon, Hugues, Élona et moi) de participer à l’immersion franco-espagnole. Ainsi, le 9 Janvier, cinq espagnols sont arrivés au LMA, nous avons donc passé un mois en compagnie de Carlos, Jorge, Alejandro, Maria et Sofia. Qui se sont très bien adaptés et intégrés au sein de notre école et ont fait d’énormes progrès en français.
Le 7 février nous sommes partis en Espagne avec nos correspondants en avion, tous les garçons connaissaient ma peur de l’avion et n’ont pas arrêté de me dire qu’il manquait des bouts à l’avion, qu’on allait se crasher… heureusement nous sommes arrivés sain et sauf. Le vendredi était notre premier jour de cours, comme nous étions en tenue LMA nous ne sommes pas passés inaperçue surtout les garçons qui se faisaient courir après ! Les débuts au sein de leur école était un peu difficile car ils ne sont pas en internat, ne changent jamais de salle, n’ont pas vraiment un régime militaire et les horaires sont très différents : ils commencent les cours à 8h40 et les terminent soit à 14h30 soit à 15h30. Le mardi de notre arrivée, nous avons participé au centenaire de leur lycée où ils nous ont montré ce qu’ils appellent « un rassemblement » ou plutôt « des élèves entassés autour du mât des couleurs ».
Nos correspondants nous ont fait visiter beaucoup de chose comme el Palacio Real, le parc du Retiro, le musée du Prado, le Kilomètre Zéro… Avec Sofia j’ai pu visiter Tolède, les trois musées de l’armée (museo naval, museo del Aile, museo del Ejercito), son village et tout le centre de Madrid, j’ai également participé au carnaval déguisée en abeille… J’ai gouté à certaines spécialités culinaires comme la très connu paella, las natillas, los churros, la tortilla patata, las torrijas, la sangria….
Le 7 Mars fut notre dernier jour au sien du CHA et de nos familles d’accueil, un jour un peu particulier mêlé de joie et de tristesse, partagé entre nostalgie et désir de retrouver le LMA. Et malheureusement pour moi, le retour fut aussi en avion et toujours a côté des garçons….
Ces deux mois passés avec ma correspondante ont été géniaux, ce fut une expérience très riche pour la pratique de l’espagnol mais surtout sur le plan humain, j’ai découvert une famille extraordinaire, très généreuse qui aime faire découvrir sa culture.
En attendant cet été pour y retourner.

Voir les photos

 

 

LA VICTOIRE AIXOISE
Lisez le magazine semestriel
du lycée militaire d'Aix-en-Provence
'}" />

FOIRE AUX QUESTIONS

 

aide-point-interrogation-soutien-icone-4653-32

Consultez la Foire Aux Questions 

du lycée militaire.

MEDIATHEQUE

Découvrez le lycée militaire d'Aix-en-Provence et ses activités à travers photos et  séquences vidéos. 
Rendez-vous sur la page Youtube du lycée.

 

Découverte

LIVRE D'OR

Ancien élève du lycée militaire ou de l'Ecole Militaire Préparatoire ?

Témoignez de votre parcours dans notre établissement.

 

 Signez le livre d'or

Vous êtes ici : Accueil Vie du lycée Echanges scolaires Immersion en espagne 2013