LYCEE MILITAIRE d'AIX-EN-PROVENCE

LMA en séjour à Bayreuth (du 11.12.17 au 20.12.17)

mwg

Nous sommes le dimanche 10 Décembre 2017, quand les élèves de seconde du lycée militaire d’Aix en Provence embarquent pour un long voyage, en compagnie du professeur d’allemand Mme GIULIANOTTO, ainsi que de l’aspirant PELAT.

Le bus démarra à 00 h 45 et le voyage dura environ 19 h. Nous avons fait plusieurs escales pour manger et se dégourdir les jambes, dont une plus importante aux alentours de 7 h 00 du matin, pour récupérer les élèves d’Annecy, qui ont également participé au voyage. Il est  19 h 00 quand nous arrivons à Bayreuth. Nous avons été chaleureusement accueillis par Mme STADTLER, qui dansait avec des guirlandes autour du cou. Ensuite chaque élève a été reçu par sa famille d’accueil et la soirée se passa en famille.

Le lendemain, une visite du lycée fut organisée en compagnie des correspondants, à l’issue de l’accueil de Mme Elisabeth Götz, la directrice du lycée Markgräfin-Wilhelmine.  Nous avons ensuite visité la ville, avec l’aide de Mme GOSSMANN BARTH, une guide de Bayreuth, qui nous a fait visiter la ville ainsi que les principaux monuments, tels que la villa Wahnfried.  Puis, nous avons été accueillis par l’adjoint au maire de la ville aux alentours de 12 h 00. Le reste de l’après-midi ainsi que la soirée se déroula en compagnie de nos correspondants respectifs. Certains sont allés à la patinoire, d’autres au marché de noël, etc…

mwg 1 Mercredi, nous avons commencé la rédaction du blog avec Mme GIULIANOTTO pendant environ 1 H 30. Ensuite, nous avons visité la fabrique de pianos Steingraeber, qui réalise des pianos de luxe. Durant la visite, nous avons vu comment les pianos été fabriqués, les matériaux utilisés, etc. La visite s’est conclue par une représentation de piano réalisée par des élèves du lycée de Bayreuth, optionnaire en musique. Nous avons également pu tester et approuver les pianos.  Nous avons ensuite mangé à la cantine du lycée, qui soit dit en passant, est bien meilleure que la nôtre ! L’après-midi nous avons pu assister à des cours en compagnie de nos correspondants, et ainsi voir comment se déroulent les cours en Allemagne, les matières étudiés, etc… La soirée se déroula en famille.

Jeudi, après la rédaction quotidienne du blog, nous avons visité la Villa Wahnfried et son musée interactif. Nous avons pu voir la maison du célèbre compositeur Richard Wagner, ce qui fut très enrichissant pour notre culture. Après le repas de midi, nous avons visité le Palais des Festivals, qui est la salle d’opéra conçue par Richard Wagner, siège du festival de Bayreuth. C’est en effet un festival très populaire et prestigieux, où de nombreuses personnalités se rendent chaque année, dont la chancelière Allemande, ANGEAL MERKEL. A la suite de cette visite, certains d’entre nous ont pu assister, en compagnie de leur correspondant, à une répétition de musique, tandis que d’autres ont passé le reste de l’après-midi et la soirée en famille.

mwg 2

Vendredi, nous sommes partis aux alentours de 9h de la gare de Bayreuth en direction de Bamberg, aussi appelée ville des crèches puisque nous avons pu voir de nombreuses crèches durant notre visite de la ville. L’après-midi, nous avons pu profiter du marché de noël, durant un temps libre qui nous fut très profitable. Nous sommes retournés à Bayreuth à 17 h 30 puis la soirée se passa en famille.

Le week-end se déroula en famille, c’est pourquoi chacun de nous a réalisé des activités différentes. Toutefois, nous devions tous assister à un concert de Noël le samedi. Certains ont également participé au bal de fin d’année du lycée, qui est une tradition très importante et très ancrée dans la culture de la ville. C’est une soirée où tous les élèves dansent en compagnie de leurs partenaires, des danses qu’ils ont répétées toute l’année pour l’occasion.

mwg 3  Lundi, nous sommes allés à Mödlareuth pour visiter le musée interallemand, qui relate l’histoire de la frontière séparant les deux Allemagnes. Nous avons ensuite déjeuné dans un restaurant de la ville de Hof, où nous avons pu nous délecter des spécialités locales, tel que la Currywurst (une saucisse avec une sauce au curry. C’est excellent !). À l’issue, nous avons profité d’un temps libre d’environ 2 heures qui nous a permis de visiter la ville de Hof et de faire quelques achats. Nous sommes retournés à Bayreuth à 17 h puis la soirée s’est passée en famille.

Le lendemain, nous avons écrits notre dernier article sur le blog avec Mme GIULIANOTTO. Ensuite, nous avons passé la matinée en cours avec nos correspondants. Puis après le repas à la cantine du lycée, l’après-midi s’est passé en compagnie de nos correspondants dans la ville de Bayreuth où nous avons pu réaliser différentes activités. Finalement, cette dernière journée s’est clôturée par la fête et le marché de Noël du lycée pour certains, et pour d’autres la soirée s’est déroulée en famille.

Le dernier jour, mercredi 20 décembre, nous sommes partis de Bayreuth à 7 h, et après de nombreuses escales, notamment pour se dégourdir les jambes et déposer les Anneciens chez eux à 18 h, nous sommes finalement rentrés à Aix aux alentours de minuit.

Ce voyage nous a beaucoup apporté tant sur le plan culturel qu’au point de vue de la langue. En effet, l’immersion complète au sein d’une famille allemande et son environnement nous a permis de faire de magnifiques rencontres. La ville de Bayreuth est une ville très riche culturellement et nous avons pu bénéficier d’une visite approfondie de cette dernière. Les cadres du voyage ont été très sympathiques et nous formions un groupe très soudé : ce fut l’occasion de renforcer nos liens d’amitié ainsi que notre cohésion.  Nous souhaitons remercier Mme GIULIANOTTO et l’aspirant PELAT pour nous avoir organisé ce super voyage et de nous avoir fait découvrir autant de choses.

mwg 4

Vous êtes ici : Accueil Vie du lycée Echanges scolaires LMA en séjour à Bayreuth (du 11.12.17 au 20.12.17)