smlh9   smlh10
 
15 élèves du lycée militaire d'Aix-en-Provence ont participés aux Olympiades de la Jeunesse qui célèbrent le centenaire de la Société des Membre de la Légion d’Honneur.
Présentés par la section du Bouche du Rhône, les élèves se sont livrés à des Olympiades numériques sur une plateforme dédiée à partir de mai 2021.
  
 smlh2    smlh1
     
smlh4   smlh3
     
smlh5    smlh6 
     
 smlh7   smlh8 
Dimanche 26 septembre 2021,  nous nous sommes déplacés à l’Hôtel National des Invalides à Paris.
 
Au programme :
-          Conférences et échanges sur la problématique des blessés de guerre,
-          Conférence sur l’évolution climatique et les enjeux écologiques (Luc Moreau, glaciologue),
-          Défis sur les stands présents regroupés en thèmes : solidarité, valeurs et engagement,  métiers et apprentissage.
 
Les élèves  suivants ont été tout à la fois généreux, enthousiastes, compétitifs et exemplaires faisant rayonner le lycée:
 
 SECONDAIRE :
 
 TR2 Thalia B.,
TR3 Clarysse T.,
TR4 Marie D., Nail L., Tristan S.,
TR5 Raphael S., Agathe D.
 
 
CPGE :
 
LET2 Sixtine T.,
ECO2 Jeanne A., Eliott S., Marine M.,
PCSI Nathan M., Maylis D.
 
Nos «  anciens – N-1 » CPGE 1  qui nous ont rejoint: Théo G. et Maël B.
 
Outre les nombreux cadeaux que TOUS  ont récoltés dans les différents stands, les compliments reçus quant à leur attitude, notre équipe de CPGE2 a remporté le 1ER PRIX des Olympiades de la Jeunesse et par conséquent 1 voyage à Chypre.
 
FELICITATIONS A TOUS LES PARTICIPANTS !
 

 

 

 

Le lycée militaire d'Aix-en-Provence propose depuis plusiers années une formations pour les concours militaires franco-allemands EOFIA et EFENA.

L' EOFIA (élève officier en formation initiale en Allemagne) concerne l'armée de Terre. PLUS D'INFORMATIONS...cliquer ici et également ICI

EOFIA 1

L'EFENA  (élève francais à l'école navale Allemande) concerne la Marine.

EFENA

Les lauréats de ces concours deviendront officiers dans le cadre d'une coopération militaire franco-allemande.

Depuis l'existance de ces concours, le lycée militaire d'Aix-en-Provence a enregistré de très belles réussites.

 

 

 

 

« Osons les langues, pour les citoyens de demain » est la thématique de cette édition de la Semaine de langues vivantes que les enseignants du LMA organisent du 25 au 28 mai 2021. est la thématique de cette édition de la Semaine de langues vivantes que les enseignants du LMA organisent du 25 au 28 mai 2021.

 

Cette semaine est un moment important d’ouverture culturelle et linguistique où les différentes langues mettent en lumière les différents projets menés en classe. Un des objectifs est de communiquer dans une langue vivante avec d’autres interlocuteurs, de découvrir les autres langues au travers différents moments de partages :

  • la foire aux idées : « Donnons une deuxième vie à un objet !»,
  • des Quiz en italien et allemand,
  • « Le marché des langues : une mosaïque de culture »
  • les présentations des différents échanges
  • le débat inter-lycée en langue étrangère, cette année

« Une langue différente est une vision différente de la vie » – Federico Fellini

Fait avec Padlet

 

Objet : facturation de la troisième période des frais de pensions et trousseau des élèves du secondaire :

 

Dans l’attente du décret concernant la période « COVID », l’envoi de la facturation pour le règlement PENSION/TROUSEAU du 3ème tiers pour les secondaires est retardé

 

Pour toutes demandes de renseignement, contacter uniquement par mail   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le mercredi 19 mai, le lycée militaire a eu l'honneur de recevoir 2 hélicoptéres venus tout droit du Cannet des MAURES avec à leur bord de nombreux anciens Aixois actuellement dans l'ALAT et qui sont venus transmettre leur passion et expérience.

Les élèves du lycée ont pu toute l'aprés-midi s'approcher des appareils et dialoguer avec les équipages.

Cette premiére au sein du lycée sera suivie, n'en doutons pas, de beaucoup d'autres, c'est ainsi que naissent les vocations.

 

 DSC0315           DSC0331

 DSC0372

Historique du lycée

Le Général de Cissey, ministre de la guerre du maréchal de Mac-Mahon fit ordonner par la IIIème République la création d’Ecoles d’Enfants de Troupe (loi du 13 mars 1875).

Le lycée militaire d’Aix en Provence est l’héritier des écoles militaires préparatoires (EMP) de Rambouillet (1884) et de Saint Hippolyte du Fort (1886) qui, réunies, forment à partir de 1934 l’école d’Epinal.

Cliquez ici

educ gouv