En séjour à Rome puis à Naples, nos élèves de Première HLP, de TL et Latinistes de Première et Terminale du lycée militaire d’Aix-en-Provence ont remonté le temps pour découvrir la vie à l’époque de la Rome Antique (du Colisée au Forum, en passant par Pompéi et Herculanum).

italie voyage 2019 1

Les élèves ont visité les principaux sites du Vatican et ont terminé leur périple dans la tumultueuse Naples, lieu de tous les contrastes, mais ville animée et chaleureuse. La pluie n’a pas eu raison de l’énergie et de l’enthousiasme du groupe.

italie voyage 2019 2

Gageons que ce beau voyage restera gravé dans les mémoires !

italie voyage 2019 3

sainte victoire ascension 1

Dans le cadre d’une action éducative centrée sur les traditions militaires et l’esprit d’entraide, environ 350 cadres et élèves du lycée militaire d’Aix-en-Provence, issus des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) et aux études Supérieures (CPES) ont gravi la montagne Sainte Victoire (1101 m) le samedi 16 octobre 2019.

Cette ascension, symbole d’élévation morale et physique a permis aux élèves, accompagnés de leurs cadres et de certains de leurs professeurs, de renouveler leur volonté de servir la France tout en prenant en compte les dimensions éthiques du métier d’officier.

sainte victoire ascension 2

Cette dimension s’est traduite par l’accompagnement de 3 légionnaires blessés de l’AdT au sommet de la Sainte-Victoire, une donation des élèves d’un montant de 400 euros à l’institut des Invalides de la Légion Etrangère de Puyloubier et enfin l’acheminement par ces mêmes élèves de bouteilles d’eau au Prieuré, lieu d’action et de rayonnement de l’association « Les Amis de Sainte Victoire ».

Cette belle ascension a également été rehaussée par le survol d’un Fennec de l’escadron d’hélicoptères 5/67 Alpilles de la base aérienne 115 d’Orange. Il s’agissait d’un petit clin d’œil d’un des pilotes, ancien du lycée militaire et conscient de l’importance de ces initiatives pour accroître les vocations.

sainte victoire ascension 3

Du 6 Avril au 5 Mai 2019, nous (le sergent Thomas, instructeur à l’Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix, Romain ostéopathe et moi-même Vincent THIABAUD) avons eu la chance de pouvoir partir enTerre de Baffin dans le NUNAVUT (territoire autonome du Nord-Est du Canada) et plus précisément dans la région de Clyde River, un village Inuit situé à environ 450 km au Nord du cercle polaire arctique.

Image JPEG

Les élèves de Terminale S ont réalisé différents types de dosages au cours des trois dernières séances de travaux pratiques. Une des nombreuses applications des dosages dans les laboratoires est l’évaluation du taux de pollution.

Un exemple concret en lien avec l’actualité ?

On peut citer  l’évaluation de la pollution des eaux par les ions nitrates issus des engrais ou encore celle de la pollution par les pesticides utilisés dans l’agriculture intensive.

SEMINAIRE ECO1 : COGNI-PREPA        Séminaire du 2 au 4 octobre 2019 à AGAY

agay 2

Activités : exercices interidisciplinaires, ciné philo, cours, randonnée, challenges, course sportive, travaux de groupe, tests de rapidité, récitations, entretiens de personnalité.

 

L’expérience demande un investissement important mais le jeu en vaut la chandelle car il se crée dans la classe une dynamique de travail et une cohésion qui n’auraient pas existé sans cela. Les élèves comprennent alors mieux comment travailler selon les enseignements des sciences cognitives : comment être efficaces dans la mémorisation, l’intérêt de travailler collectivement, les liens qui existent entre différentes matières, et la mise en œuvre active de leurs connaissances.

Ils perçoivent aussi de manière plus explicite que d’habitude l’implication des enseignants et se sentent finalement plus engagés à tenir leurs promesses à partir d’une relation de confiance. Ils voient bien qu’ils sont perçus comme de jeunes adultes acteurs dans le processus d’apprentissage et ne subissent pas, ils voient aussi que nous sommes là pour travailler avec eux, dans une dynamique qui nécessite une participation active, un questionnement permanent. Ce que nous faisons nous-mêmes adultes enseignants.  Leurs commentaires démontrent que l’image qu’ils ont d’eux-mêmes est différente après ce séjour, et l’image qu’ils ont de leurs camarades aussi, car certains se sont mis en avant alors qu’ils étaient plus discrets avant et l’initiative de changer les chambrées a aussi permis qu’ils apprennent à mieux se connaître.

L’équipe enseignante sent également les bénéfices d’une implication collective et non seulement chacun apprend des compétences des autres mais est aussi plus enclin à faire de l’interdisciplinarité. Il reste maintenant aux élèves de jouer le jeu jusqu’au bout et aux enseignants de poursuivre le travail pour les amener à la réussite. 

Historique du lycée

Le Général de Cissey, ministre de la guerre du maréchal de Mac-Mahon fit ordonner par la IIIème République la création d’Ecoles d’Enfants de Troupe (loi du 13 mars 1875).

Le lycée militaire d’Aix en Provence est l’héritier des écoles militaires préparatoires (EMP) de Rambouillet (1884) et de Saint Hippolyte du Fort (1886) qui, réunies, forment à partir de 1934 l’école d’Epinal.

Cliquez ici

educ gouv