Choix spécialités prochaine rentrée : MATH / PHYSIQUE / SCIENCES INGÉNIEUR

Madame, monsieur,

La période est au choix des spécialités que votre enfant va suivre l'année prochaine en classe de première.

'L'ancienne' classe S option SI a toujours été plébiscité par les élèves et parents de secondes au LMA.

Les poursuites d'études riches et variées et la réussite dans le supérieur de nos anciens élèves attestent de la pertinence de cet enseignement scientifique et technologique.

Il apparaît que cette année, le choix de la configuration Math/Physique/SI est moins sollicité.

La réforme en cours est complexe et manque parfois de lisibilité.

Les sciences de l’ingénieur sont une discipline de l’enseignement général qui mobilise et contribue à construire également des compétences en mathématiques et en sciences physiques.  Ce lien fort et évident entre les trois matières se développe et s'applique dans le cadre de l’analyse de systèmes réels et modélisés.

Toutes les poursuites d'études, civiles ou militaires, seront accessibles à votre enfant s'il choisit cette configuration.

Plus particulièrement, les élèves désireux de s’orienter vers un cursus en école d’ingénieur, que ce soit par l’intermédiaire d’une CPGE, d’un IUT, d’une prépa-intégrée pourront, sans risque de se voir des portes fermées, s’investir dans les sciences de l’ingénieur dès la classe de Première.

Voici, ci-dessous, quatre liens qui présentent la spécialité SI afin de construire un parcours de réussite dans les études supérieures :

CONSTRUIRE SON PARCOURS VERS LES CLASSES PRÉPARATOIRES

LES SPÉCIALITÉS : LIBERTÉ DE CHOIX ET DE LA RÉUSSITE DES LYCÉENS !

SPÉCIALITÉ SI : OSEZ LES CPGE

QUELLE SPÉCIALITÉ DU BAC 2021 POUR QUEL DUT ?

L'équipe pédagogique des sciences de l'ingénieur reste à votre disposition pour toutes questions. Les élèves peuvent également nous solliciter à tous moments.

A. BAZIN - J. ESPIE - B. MAUGET - G. AUFFRANC