Communications officielles LMA sur COVID-19

Communiqué du mercredi 19 août 2020 :

En raison du contexte sanitaire, l’accès au circuit administratif prévu pour l’intégration de vos adolescents au LMA prévu respectivement les 29 août pour la 4ème compagnie, le 30 août pour la 5ème compagnie et le 31 août pour la 3ème compagnie est restreint.

En effet, seul un parent (ou représentant légal) sera autorisé à participer à l’allocution du chef de corps et au circuit administratif.

Il vous est demandé de prendre dès à présent vos dispositions. Il est rappelé que tous les élèves intégrant le lycée doivent anticiper avant la rentrée le renvoi du questionnaire de santé – COVID. DISPONIBLE ICI

L’accès aux familles dans l’enceinte du lycée reste autorisé dans le strict respect des mesures barrières notamment le port permanent du masque.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 04.42.23.89.25

 

Communiqué du mardi 14 avril 2020 :


covid lettre

LIRE LA LETTRE DU COMMANDANT AUX PARENTS D'ELEVES ET ELEVES

PS : au sujet du concours ESA, il aura bien lieu, comme déjà annoncé. Plusieurs options sont à l’étude pour un écrit début juin : épreuves sur dossier, « mini écrit » à base de QCM et m’oral se déroulera à priori début juillet, sans modification majeure.


Communiqué du mardi 18 mars 2020 :

Mesdames et Messieurs,

La période de confinement s’est mise en place au lycée : elle a vu nos effectifs se réduire au strict minimum avec néanmoins la possibilité pour certains d’entre nous d’alterner le télétravail avec des temps de présence au lycée, afin de contribuer à la poursuite de nos missions essentielles. Cette période ne doit pas pour autant entamer notre cohésion et notre solidarité. Je souhaite en effet que chacun d’entre nous puisse donner ou prendre des nouvelles, en incluant ceux qui auraient un accès limité à internet ou aux techniques modernes de communication. Au-delà des stricts compte-rendu attendus de votre part pour évaluer au mieux la situation sanitaire des cadres et élèves du lycée militaire, je pense qu’il est important de prendre le temps de se soucier de l’autre.


De mon côté, je n’hésiterai pas à centraliser puis diffuser les informations les plus pertinentes sur la situation du lycée, de ses enseignants, cadres et élèves ainsi que de son environnement militaire comme académique.


C’est d’ailleurs à ce titre que je souhaitais ce soir vous informer que nous savons, depuis hier, qu’un enfant d’un(e) enseignant(e) a été diagnostiqué avec le coronavirus. Sans céder à la panique, il nous faut donc tous être vigilants sur de possibles symptômes, en particulier dans les 14 jours qui suivent notre séparation et mise en confinement (entre le 13 et le 16 mars, en fonction de chacun).


Bravo à tous les enseignants et élèves qui ont commencé avec maîtrise et détermination l’enseignement à distance !
Cordialement,

Colonel Christophe LHOMME
Commandant le Lycée militaire d’Aix-en-Provence

logo sign lma


Communiqué du mardi 17 mars 2020 :

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,


Après le départ des derniers élèves qui avaient besoin de temps pour organiser leur repli, je vous informe que les internats du LMAix sont intégralement fermés.

La situation des cadres civils et militaires du lycée est la suivante : conformément aux directives gouvernementales les plus récentes et aux ordres militaires reçus, leur activité est réduite au strict minimum afin de favoriser la distanciation sociale et donc contribuer à enrayer la propagation du virus. Cela signifie que tous ceux qui peuvent gérer leur mission ou leurs dossiers par télétravail sont actuellement rentrés chez eux. Une présence minimum permet néanmoins au lycée de continuer d’être commandé et sécurisé. Les missions essentielles sont donc assurées (relève du courrier, préparation du futur, gestion RH, inscriptions dans le secondaire…). A noter que l’antenne médicale Aix-en-Provence a fermé ses portes mais qu’une infirmière passera régulièrement pendant ces semaines de « veille opérationnelle ».

S’agissant de la continuité pédagogique, les enseignants font preuve de beaucoup de détermination et de sens de l’adaptation et je les en remercie. Avec l’appui précieux du Bureau de Formation Assistée par Ordinateur du LMA, les premiers cours, exercices ou devoirs filmés ont été proposés aux élèves via Pronote ou le CNED. Les conseils de classe de première et de seconde vont avoir lieu par visioconférence. Enfin, pour les élèves de CPGE en particulier, un accompagnement étroit est proposé par les professeurs concernés afin qu'ils puissent continuer à travailler selon un emploi du temps quasi-identique à celui de la classe.

En résumé, le lycée militaire d’Aix-en-Provence se conforme aux mesures graves et légitimes qui ont été prises par le gouvernement tout en continuant à assurer ses missions essentielles. Cette situation me permet de préciser que, pour l’instant et jusqu’à nouvel ordre, notre établissement reste ouvert de façon maîtrisée : moyennant l’attestation de déplacement dérogatoire - visée par le CDC - et le strict respect des mesures de distanciation in situ (pas de réunions ni de rassemblements), chaque cadre ou enseignant qui le juge nécessaire ou qui serait appelé par l’équipe de direction, peut venir travailler au lycée.

Merci à tous de votre solidarité et de votre résilience.
Cadres, enseignants, parents et élèves, prenez soin de vous et de vos familles !
Cordialement,

Colonel Christophe LHOMME
Commandant le Lycée militaire d’Aix-en-Provence

logo sign lma


Communiqué du vendredi 13 mars 2020 :

COVID-19 : ELG AUX PARENTS D’ELEVES SUITE AUX ANNONCES DU PR

Madame, Monsieur,

Suite à l’annonce du président de la république, le lycée militaire d’Aix-en-Provence, comme tous les autres établissements scolaires de France, va fermer ses portes à compter du lundi 16 mars et ce, pour une durée indéterminée.

 

Cette décision concerne toutes les classes du lycée (secondaire et classes préparatoires) et va naturellement se doubler d’une organisation visant à assurer à vos enfants une continuité pédagogique, en particulier pour tous ceux qui passent cette année un examen ou un concours. Les modalités précises de cette continuité pédagogique sont en cours d’élaboration et amèneront vos enfants à utiliser avec leurs professeurs différents moyens de communication (visioconférences, chat, SMS, etc.) en cours d’identification.

 

Dans l’intervalle, la fermeture du lycée interviendra progressivement, selon les modalités suivantes :

• Pour les élèves du secondaire, le départ officiel est programmé le vendredi 13/03 à compter de 15h30. Au-delà de cette date, les élèves qui auront besoin de temps pour organiser leur départ du lycée (lien avec les correspondants) seront momentanément acceptés en internat, à titre exceptionnel.

 

• Pour les élèves des classes préparatoires (CPGE et CPES), le départ officiel s’effectuera le samedi 14/03 après les derniers cours. Au-delà de cette date, les élèves qui auront besoin de temps pour organiser leur départ du lycée (lien avec les correspondants) seront momentanément acceptés en internat, à titre exceptionnel.

 

Sachez enfin que le lycée ne fermera pas complètement ses portes et que des cadres et des enseignants assureront une permanence afin que s’organisent au mieux l’enseignement à distance cité supra ainsi que toutes les activités liées à l’orientation (ex : maintien des conseils de classe) ou à la préparation des futures épreuves et concours.

 

En fonction de l’évolution de la propagation du coronavirus sur le territoire, vous serez régulièrement informés sur les perspectives de retour de vos enfants au lycée.

 

Je souhaite à tous bon courage pour cette période délicate à gérer pour vous comme pour vos enfants et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus cordiales salutations.

 

Colonel Christophe LHOMME
Commandant le Lycée militaire d’Aix-en-Provence

logo sign lma

Historique du lycée

Le Général de Cissey, ministre de la guerre du maréchal de Mac-Mahon fit ordonner par la IIIème République la création d’Ecoles d’Enfants de Troupe (loi du 13 mars 1875).

Le lycée militaire d’Aix en Provence est l’héritier des écoles militaires préparatoires (EMP) de Rambouillet (1884) et de Saint Hippolyte du Fort (1886) qui, réunies, forment à partir de 1934 l’école d’Epinal.

Cliquez ici

educ gouv