Mot d’accueil de Karine RICHARD-BRUN, proviseure du Lycée Militaire d’Aix-en-Provence

• Les 4 lycées militaires de l’Armée de Terre accueillent des formations de l’Enseignement Supérieur :

- CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles),

- CPES (Classes préparatoires aux Etudes Supérieures),

- BTS (Brevet de Technicien Supérieur), formation scolaire au lycée Vauvenargues d’Aix-en-Provence et internat au sein du LMA avec une intégration en 2è compagnie : partage d’activités, uniformes, parcours de valeurs …).

Dans le cadre du plan « Égalité des Chances », les CPES sont prioritairement réservées aux boursiers méritants qui souhaiteraient bénéficier d’une mise à niveau post-baccalauréat d’un an avant d’intégrer une CPGE. Dans la réalité, des places non pourvues sont attribuées aux étudiants non boursiers afin de compléter les effectifs.

Seuls les élèves de nationalité française peuvent y être admis. La scolarité y est gratuite sous réserve d’intégrer les Armées « d’active » dans un délai de 8 ans après la sortie de l’établissement.

Les élèves sont déchargés de toutes contraintes matérielles et peuvent se consacrer pleinement à leurs études.

L’internat est obligatoire et ouvert le week-end.

La discipline intérieure fait l’objet d’un règlement propre à chaque établissement.

Les candidatures s'effectuent par le biais de PARCOUSUP. Ces classes sont particulièrement adaptées à la préparation des concours d'entrées des grandes écoles de la défense, en 2 ans, notamment au travers d'une préparation sportive de haut niveau et de qualité dans un environnement favorable (exigence, valeurs humaines et sportives).

L’enseignement est dispensé par des professeurs de l’Education Nationale ainsi que des Moniteurs de sports de l’armée. Enfin, l’encadrement est assuré par des militaires qui ont également un rôle d’éducateur nécessaire au développement personnel des étudiants et au bien vivre ensemble.

• Le lycée militaire d’Aix-en-Provence, en particulier, est créé en 1947 et l’héritier des "enfants de troupe". Il s’est progressivement transformé au cours de ses soixante-quatorze années d’existence sous cette appellation vers un seul objectif : "Bien s'instruire pour mieux Servir". Situé au pied de la montagne Sainte-Victoire,au cœur de la cité aixoise à deux pas du cours Mirabeau, avec une large ouverture sur le monde artistique et culturel, des contacts universitaires privilégiés, il offre des conditions d’études optimales.

• Dans votre parcours d’orientation, lors des phases de recherches jusqu’au 19 janvier 2021 et de formulation des vœux du 20 janvier au 11 mars 2021, nous vous invitons à :
    • vous connecter sur:

- le site RH-Terre (https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/lyceesmilitaires),

- explorer le Site Parcoursup (https://www.parcoursup.fr/).

• consulter le dépliant/brochure édité par le LMA afin de vous renseigner dans le détail sur les volumes horaires disciplinaires des filières ci-après:

- CPGE 1

• LET/ENS Lyon LSH
      • ECG* (*modification rentrée 2021, ECE devient ECG avec 2 options : ESH et Mathématiques Appliquées)
      • MPSI
      • PCSI

- CPGE 2

• LET/ENS Lyon LSH
      • ECG
      • MP
      • PC
      • PSI
      • CPES Littéraire
      • CPES Scientifique

- BTS

• Systèmes Numériques EC (Electronique et Communication)

• lire avec attention sur le site Parcoursup le rapport public rédigé par la Proviseure qui met en lumière les attendus de sa Commission d’Examen des Vœux du LMA en même temps qu’il tire les enseignements de la session 2020.

Le tableau synoptique vous fournira, en ce sens, tous les détails nécessaires à la formulation de vos vœux et à la constitution de votre dossier lors de la 2ème phase Parcoursup :

• Taux de pression et exigences,
      • Langues vivantes,
      • Fiche avenir,
      • Situation sanitaire,
      • Aptitudes physiques.

Nous attirons votre attention sur la lettre de motivation étayant les aspirations des étudiants à intégrer notre établissement et, in fine, la carrière militaire. Elle est un élément d'appui essentiel lors de l'analyse du dossier. En effet, la cohérence entre le projet professionnel de l’élève tel que communiqué dans la rubrique « projet de Formation » et les objectifs de nos formations est jugée essentielle.

Rappelons que les candidats de CPGE souhaitant rentrer au Lycée Militaire d’Aix-en-Provence doivent avoir pour projet d’intégrer une grande école militaire qu’il s’agisse de:

• L’Ecole Spéciale Militaire de St-Cyr
      • L’Ecole de l’air
      • L’Ecole navale
      • L’ENSTA Bretagne (Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées)
      • L’ENSIM (Ecole Nationale Supérieure des ingénieurs de l’Infrastructure Militaire)
      • L’Ecole Polytechnique

• Par à un recrutement de qualité s’appuyant sur une formation académique d’excellence et une formation humaine exigeante où est initié le développement de qualités de commandement (sens de la discipline, goût de l’effort et esprit de groupe), les objectifs recherchés sont :
    • Par une intégration en CPGE, de contribuer à former les futurs officiers des Armées,
    • Par une intégration en CPES, de tendre vers une carrière militaire et de travailler à une future (N+1) intégration en CPGE en lycée militaire,
  • Enfin, l’année qui vient de s’écouler a modifié une condition IMPERATIVE de l'examen des dossiers: la transmission d'un certificat médical délivré par un médecin militaire. Compte tenu de la charge dévolue au Service de Santé des Armées pendant la période d’épidémie « COVID », la simple mention de prise de RDV ou/et la transmission d’un certificat médical provisoire établi par un médecin civil (transmission d’imprimés règlementaires) avaient été autorisés. Nous préciserons cela en temps voulu et en fonction de la situation sanitaire de la France à cette période-là.

Nous comptons sur vous pour composer cette jeunesse ambitieuse et confiante dans son potentiel pour porter haut les valeurs du lycée militaire d’Aix-en-Provence !