LYCEE MILITAIRE d'AIX-EN-PROVENCE - SITE OFFICIEL

La réforme BAC 2021

Lettre d'information Bac 2021

L’ensemble des ressources d’information sur le baccalauréat 2021 est à votre disposition sur Eduscol.

Les nouveaux documents détaillés ci-dessous sont publiés ce jour.

Horizons2021
L’ONISEP propose un outil numérique pour accompagner les élèves de 2de envisageant une première générale dans leur choix d’enseignements de spécialité.
L’application Horizons2021 propose un descriptif de chaque enseignement de spécialité, et permet de simuler des combinaisons de trois enseignements de spécialité pour évaluer leur cohérence avec les différents secteurs d’étude et d’activité professionnelle, présentés comme « horizons » : arts et industries culturelles ; droit et sciences politiques ; sciences du vivant et géosciences ; etc. Les élèves sont invités à tester les combinaisons d’enseignements de spécialité pour prendre connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à eux.
> Consulter l’application : www.horizons2021.fr

6 conseils pour choisir ses enseignements de spécialité
Cette fiche-mémo permet aux élèves de Seconde de se poser les questions utiles et de connaître les principales ressources et personnes-conseils qui peuvent les aider à choisir leurs enseignements de spécialité. A diffuser aux élèves et à leur famille et à publier sur l’ENT de l’établissement.

Présentation des enseignements de spécialité (pour mémoire)
Ce document présente succinctement le contenu de chacun des enseignements de spécialité proposés à partir de la classe de première aux élèves de la voie générale. Il permet aux élèves de se projeter plus précisément dans les enseignements qui leurs sont proposés et d’affiner leur choix en fonction de leurs goûts et de leurs centre d’intérêt.

Guide « L’accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique en classe de seconde »
Le guide « L’accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique en classe de seconde » précise les axes pédagogiques et les objectifs de l’accompagnement à l’orientation et fournit des pistes d’actions aux équipes éducatives. Il vient d’être mis à jour pour mieux pour accompagner les lycéens dans le choix de leur parcours et à apporter des réponses concrètes à leurs interrogations.

Questions / réponses avec des lycéens
Plusieurs vidéos d’échanges entre le ministre et des élèves de seconde ont été diffusées pour répondre à leurs interrogations :

Communication à destination des familles

·         Le site secondes2018-2019.fr fournit des repères et des ressources d’information aux élèves de 2de pour qu’ils construisent leur projet d’avenir.
·         Le site quandjepasselebac.education.fr résume l’ensemble des nouveautés du lycée général et technologique, à destination des élèves.

Vous êtes ici : Accueil Découverte Les parcours La réforme BAC 2021