LYCEE MILITAIRE d'AIX-EN-PROVENCE

OSI 2018 - olympiades de l'ingénieur

Olympiades de l’ingénieur 2018

Jeudi 17 Mai 2018

« PRIX DE LA DÉMARCHE D’INGÉNIEUR ».

C’est la récompense remise aux trois élèves de l’équipe « OPTIMANAUTA » lors de la

finale nationale des olympiades de l’ingénieur 2018.

osi panneau pub 2018
osi prix demarche ingenieur 2018

Les olympiades de l’ingénieur est un concours national organisé par l’UPSTI qui met en concurrence 66 équipes présélectionnées sur le territoire et outre-mer lors de finales académiques. Elles se sont tenues le jeudi 19 avril dans les locaux de STmicroelectronique à Rousset. La première place acquise de haute main par les élèves de la TS2 leur a assuré le ticket pour la grande finale.

osi equipe 2018-

Arrivés la veille en banlieue parisienne, messieurs (de gauche à droite) Etienne Cassel, Vincent Guillaume et Alexis Rusalem, ont installé leur matériel dans les locaux de la société FANUC pour se préparer à une journée intense ponctuée d’interventions de deux jurys différents.

Leur projet, OPTIMANAUTA, est un assistant nautique intelligent permettant à la fois d’optimiser le réglage du bateau mais aussi de faire vivre pleinement l’expérience de la voile au pratiquant tout en assurant sa sécurité et son confort.
Un système est intégré au bateau afin de recueillir des données sur la navigation et une application mobile a été développée pour fournir des consignes sur le réglage des voiles et sur la trajectoire du bateau.

osi materiel 2018

osi podium 2018

C’est en fin de journée, lors de la cérémonie de remise des récompenses, que le prix de la démarche d’ingénieur leur a été remis par le directeur du concours commun Mines et Ponts.

Présents sur le podium, leurs professeurs Jérôme Espié et Armand Bazin sont fiers d’être associés à leur victoire.

Bravo à eux !

Vous êtes ici : Accueil Vie du lycée Activités élèves Secondaire OSI 2018 - olympiades de l'ingénieur