LYCEE MILITAIRE d'AIX-EN-PROVENCE - SITE OFFICIEL

Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures

Présentation

L'ouverture des Classes Préparatoires aux Etudes Supérieures s'inscrit dans le cadre général du Plan Egalité des Chances pour permettre aux publics scolaires les moins favorisés d'accéder aux grandes écoles les plus sélectives . Les CPES des lycées de la Défense ont pour objectif commun de préparer en une année les élèves à l'admission en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), la finalité du cursus étant l'intégration dans les grandes écoles du Ministère de la Défense (ESM St CYR, ENSIETA, ECOLE NAVALE et ECOLE DE L'AIR).
  • Académie d'AIX-MARSEILLE : Lycée militaire d'Aix-en-Provence, CPES scientifique
  • Académie de VERSAILLES : Lycée militaire de St CYR l'Ecole, CPES littéraire
  • Académie de DIJON : Lycée militaire d'Autun, CPES économique
  • Académie de NANTES : Prytanée National Militaire de la Flèche, CPES scientifique

Conditions d'accès

La CPES du lycée militaire d'Aix-en-Provence est accessible aux élèves méritants et motivés, titulaires du baccalauréat général S, boursiers du secondaire ou futurs boursiers du supérieur.

Conditions matérielles

La scolarité et de l'hébergement en internat sont pris en charge par l'état, la gratuité est totale pour les élèves. De plus, ils percevront une aide financière mensuelle.

Le recrutement se fait :

• Soit par le biais du site national de recrutement des classes préparatoires http://www.admission-postbac.org sous l'appellation CPES. Toutefois, la demande d'admission doit être complétée d'un dossier spécifique (voir rubrique Devenir élève au LMA ?).
  • Soit par réorientation vers cette classe des dossiers postulant pour une entrée directe en CPGE mais possédant les caractéristiques requises pour la CPES.

Le nombre de places est limité à 25.

Dossier

Le dossier spécifique est constitué de la demande d'admission dûment remplie, accompagnée d'une lettre de motivation manuscrite, des bulletins scolaires de première et de terminale, complétés par la suite par le relevé de notes du baccalauréat et d'un justificatif de bourse.

Organisation pédagogique

Un tronc commun de 12h culture générale : Philosophie, français, anglais, EPS Un bloc de 18h d'enseignements scientifiques : Mathématiques (8h) , physique-chimie (8h) , sciences de l'ingénieur (2h). Poursuite d'études en CPGE MPSI ou PCSI (1ère année) puis MP ou PC ou PSI (2ème année).

Flilière SCIENCES
CPES