LYCEE MILITAIRE d'AIX-EN-PROVENCE - SITE OFFICIEL

La CPES: une alternative de qualité !

La "Classe Prépa" vous inquiète ? La CPES est une alternative de qualité

Classe de transition entre la terminale S (SVT ou SI) et la CPGE MPSI ou PCSI, elle prépare efficacement les futurs étudiants à la prépa : approfondissement des programmes de TS et introduction aux enseignements des CPGE, méthodes de travail adaptées, acclimatation aux codes de la prépa...

Le lycée militaire d'Aix-en-Provence participe pleinement au plan interministériel de l'Egalité des Chances.
Dans ce contexte, une Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures (C.P.E.S.) est ouverte depuis la rentrée 2008.  Cette classe est destinée aux élèves français boursiers du secondaire, ou éligibles aux bourses de l'enseignement supérieur*,  titulaires du baccalauréat S, travailleurs et méritants mais avec un niveau scolaire jugé trop fragile pour être admis directement après le baccalauréat en Classe Préparatoire scientifique MPSI ou PCSI. L'effectif de la classe est de 24 élèves.

Les objectifs du cursus sont pour ses élèves :

• D'acquérir des méthodes de travail efficaces en vue d'intégrer une CPGE
  • De consolider les connaissances acquises au lycée
  • D'être capable de fournir la puissance de travail attendue en CPGE
  • De profiter des ouvertures sur le monde culturel
  • De s'acculturer aux codes du lycée militaire et aux codes de la « prépa ».

La scolarité offerte aux élèves est en internat**, celui-ci reste ouvert le week-end. Elle est entièrement gratuite, encadrée, avec des études accompagnées par deux assistants d'éducation, un scientifique pour l'aide aux devoirs de mathématiques,  sciences physiques et sciences de l'ingénieur, et l'autre littéraire pour l'aide aux devoirs d'anglais et de français. Les élèves sont ainsi déchargés de toutes contraintes matérielles et peuvent se consacrer pleinement à leurs études.

* La campagne 2013 de demande de bourses d'enseignement supérieur est ouverte. Dans votre espace « Inscription » sur APB, bien remplir le champ « Critères Sociaux » années 2011-2012, et 2012-2013 pour l'attribution de la bourse de l'enseignement supérieur. Se laisser guider et compléter le dossier social étudiant à l'aide du lien de redirection sur le site du CNOUS www.cnous.fr. Joindre à votre dossier de candidature le résultat de votre simulation « Calculer votre droit à la bourse »

** Pour toutes questions concernant la vie en internat, contact tél. 04 42 23 88 45

Présentation de la CPES scientifique au lycée militaire

Pour mieux découvrir la CPES du lycée militaire d'Aix-en-Provence, nous vous invitons également à consulter la page Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures